Saga, 47 ans de carrière, retrouvait ‘sa’ résidence secondaire à la Z7 pour la dernière date du tour ‘It Never Ends 2024’. Les Canadiens se sont produits plus d’une vingtaine de fois dans l’antre rhénan au cours de leur carrière, y enregistrant même un DVD en 2007. Michael Sadler (chant / claviers additionnels) et Jim Gilmour (claviers / chant) sont les piliers du groupe et tiennent toujours aussi bien la baraque. Malheureusement, Ian Crichton (guitare), leur compagnon des débuts, a dû déclarer forfait pour cette tournée suite à des ennuis de santé. Pour le coup, il a été remplacé par Dusty Chesterfield (qui assurait la basse sur la tournée précédente), Mike Thorne officiant à la batterie depuis une douzaine d’années et un petit nouveau, Michael Borkosky (basse et claviers additionnels).

Pas de première partie, on entre directement dans le vif du sujet avec un medley qui nous laisse un peu perplexe. Pas de titre très connu, on a plutôt l’impression d’un tour de chauffe, sentiment vite dissipé dès le second titre, ‘Careful Where You Step’, qui nous ramène à l’âge d’or de Saga et de ses premiers albums (70’s – 80’s). La setlist sera sensiblement la même que l’an dernier lors du ‘Vital Signs Tour 2023’, quelques chansons plus rares étant dépoussiérées pour l’occasion (‘It Never Ends’, ‘Ice Nice’ et ‘The Interview’). On a grandement apprécié une version courte chant/piano de ‘Time’s Up’ avec Sadler et Gilmour seuls sur scène, les fans reprenant en douceur le refrain… frissons garantis. 

Sadler, marqué d ans sa chair par un cancer qu’il a vaincu l’été dernier, reste un chanteur d’exception avec son timbre de voix chaleureux, souriant, plaisantant avec les musiciens du groupe et titillant le public… un tout grand Monsieur qui a fêté ses 70 ans l’été dernier. Saga enchaîne un florilège de ‘hits’ (plaisanterie avec le front row de la Z7) avec en tête le sublime ‘Humble Stance’, puis ‘Scratching the Surface’ et ‘The Pitchman’, titres contrastés de l’album ‘Head or Tales’ pour finir avec le festif ‘Dont’ Be Late (Chapter 2)’ scandé par la salle comble.

Deux rappels pour couronner cette délicieuse soirée avec l’entraînant ‘Wind Him Up’ puis ‘You’re Not Alone’ qui fait jubiler les fans. Seul bémol, ‘On the Loose’, l’un de nos titres préférés qui a été zappé par rapport aux autres dates de la tournée. N’en demeure pas moins que le voyage temporel de ces deux heures de rock progressif aura comblé le public de la Z7.

www.sagagen.com

www.z-7.ch

Texte : Jean-Blaise JB Betrisey

Photos : Stéphane Bée

4 Commentaires

  1. Il serait opportun et approprié d’apporter des corrections au sujet des noms du guitariste et du batteur, car, c’est se tirer carrement dans le pied.

    De un, au niveau de la guitar, c’est Dusty Chesterfield (Springfield) et de deux, auprès de la batterie, Mike Thorne.

    Votre article est intéressant, mais l’idée de prétendre la « deuxième maison », ce sera toujours le Canada, non obstant le nombre de fois qu’ils se sont produits ailleurs. L’Allemagne,je vous l’accorde, demeure et sera leur première maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.