A l’occasion de leur nouvel opus « Back To The Water Below », nous nous retrouvons avec Ben Thatcher, l’homme derrière la batterie du turbulent duo Royal Blood.
Crois-le ou non, Daily Rock était le premier magazine suisse à vous interviewer en 2014. Depuis vous avez fait une belle carrière. Que dirais tu au toi de 2023 au toi de 2014.
Je lui dirais : il y aura une pandémie en 2020, ne t’inquiète pas, les choses reviendront à la normal et tu auras un quatrième album qui sortira en 2024. Tu feras de belles choses et tu reviendras jouer en Suisse.
Peu de groupes arrivent à devenir aussi gros que vous en moins de 10 ans, n’est-ce pas surréel ?
Ce n’est pas la vie de personne « normale » et personne ne sait ce qui va se passer. Je me sens très chanceux de pouvoir faire ce que je fais. Je dois remercier les fans de musique rock pour cela parce qu’ils nous soutiennent et nous aimons jouer sur scène et écrire des albums. Nous sommes très chanceux de pouvoir le faire.
Votre nouvel album sort en auto production. Qu’est-ce qui vous a fait choisir de faire les choses « à votre manière » ?
Nous avons toujours auto-produit nos albums de cette façon, donc on a toujours eu une idée mais avec cet album-là, j’ai l’impression qu’on partait dans un voyage visant à faire ce que nous voulions faire et explorer ou nous voulions aller au lieu d’avoir d’autres influences et c’était je pense la bonne décision. Je pense qu’il faut toujours y aller avec son instinct. J’ai l’impression que nous savions où nous voulions aller.
Votre album précédent parlait de votre voyage vers la sobriété. Avec votre nouvelle chanson, j’ai l’impression que vous revenez à vos racines. Envie de prendre du recul ?
Non, c’est toujours un pas en avant avec nous. Tu sais, mon instinct primaire, pour moi, c’est de jouer de la batterie, de jouer fort. Et puis je pense qu’avec nos autres albums, nous avons appris à jouer davantage de rythmes disco par exemple et de choses plus dansantes. Avec ce nouvel album on prend encore plus de recul à certains endroits, puis on revient au rock, et il fait quelques choses de différents (dans le son) donc oui c’est avant tout une question de progression et d’aller de l’avant pour nous.
Quels sont vos désirs pour ce nouvel opus ?
Je pense que cela revenait à un état naturel de réflexion, je suppose, de ce qui s’est passé avec l’album « Typhoons » et à part de là, comment aller de l’avant. Nous essayons toujours d’être créatifs de différentes manières et de proposer des choses différentes, de travailler différemment et je pense que nous sommes inspirés par beaucoup de choses. Je veux dire, je n’écris pas les paroles mais il y a des thèmes dont Mike parle là-dedans et je pense que le titre de l’album résume vraiment certains des thèmes de celui-ci.
Vous êtes actuellement en tournée avec Muse. Qu’est-ce que ça fait de faire des stades ?
Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir être sur la route avec eux, ils savent comment faire un show. Je suppose qu’au début, il y a un lien entre toi et le public qui est un peu perdu parfois parce que c’est tellement gros. Nous jouons également nos propres shows à côté et cela nous ramène en quelque sorte sur terre. Je pense que tu dois profiter de ces moments pour comprendre et bien réfléchir où nous en sommes.
Vous avez toujours été uniquement deux sur scène. C’est une volonté de rester authentique ?
Je pense que le nombre de personnes dans le groupe n’a pas beaucoup d’importance pour nous. Tout est question d’expérience et de musique live. Je pense que lorsque tu fais des albums, tu peux ajouter des choses qu’il est impossible de recréer en live. Beaucoup de groupes ajoutent des multitracks en live. Nous jouons sur scène comme sur l’album. Si nous avons besoin que quelqu’un vienne jouer du piano ou quelque chose comme ça, alors nous aurons cela en live également.
Dernière question : il y a quoi sur ta playlist actuellement ?
Tigercub ! C’est un super groupe de rock si vous n’en avez pas entendu parler, allez écouter. Qu’est ce que j’écoute d’autres, attend, je vais jeter un coup d’œil… Voyons ce qui se passe… J’écoute toute sortes de styles de musiques, pas que du rock.
J’ai aussi Fontaines D.C, mon ami Grian Chatten a sorti un super album solo, et j’écoute aussi le nouvel album de Queen of the Stone Age, ils ont un super album qui vient de sortir.
Ils sont beaucoup à avoir sorti de supers albums dernièrement…
La musique c’est de l’amour non ?
Oui exactement. Beaucoup d’amour. [Joelle Cosendey]