Le chanteur-bassiste Mike Kerr et le batteur Ben Thatcher sont enfin de retour, en album comme sur scène pour notre plus grand plaisir. Et pour les avoir vu sur la grande scène des Eurockéennes de Belfort en ce début juillet, on peut vous dire que les deux partenaires de jeu ne sont pas de retour pour la forme ou pour nous du superflux.
Royal Blood a décidé en effet de mettre les petits plats dans les grands pour nous offrir un nouvel opus qui s’inscrit dans la droite lignée de leur premier album. Et pourtant, mission n’était pas accomplie d’avance si l’on compte le volume de hits qu’il pouvait contenir : « Figure It Out », « Out Of The Black », « Come On Over » et j’en passe.
Mais les fans auront tout de suite été rassuré de l’efficacité de morceaux comme « Lights Out » et « I Only Lie when I Love You » avec sa grille blues modernisée de bien belle manière. On y trouve des touches toujours plus modernes, sans enlever l’énergie rock’n’roll qui animait leurs débuts : tout ceci étant fidèlement retranscrit en live, dans un show maîtrisé de A à Z. Les morceaux sont en tout cas, comme à l’habitude du groupe, taillés pour la scène, soignés et très bien produits, un peu trop peut-être.
La précision chirurgicale d’un son qui ne laisse rien déborder pourra lasser certains auditeurs, ceux qui chercheront le petit craquement, le petit larsen dissimulé dans le mix, un côté un peu garage, ces parfaites imperfections qui font le charme des disques qu’on connaît tous si bien.
Mais ne nous plaignons pas d’avoir un groupe aussi classe et rock en 2017 – écoutons encore une fois « Where Are You Now? », « She’s Creeping » et « Don’t Tell » dans l’ordre ou le désordre. Cela fera toujours le même effet – Royal Blood est un des meilleurs groupe du moment : fédérateur, puissant et stylé. Ils en sont presque énervant, mais on aime bien ! Cheers guys !
- 01 How Did We Get So Dark?
- 02 Lights Out
- 03 I Only Lie When I Love You
- 04 She’s Creeping
- 05 Look Like You Know
- 06 Where Are You Now?
- 07 Don’t Tell
- 08 Hook, Line & Sinker
- 09 Hole in Your Heart
- 10 Sleep