Météo incertaine et frisquette pour cette deuxième journée Rocklette aux Mayens-de-Bruson. Les nuages s’accrochent aux montagnes, la pluie n’est pas loin, mais les dieux du rock seront finalement cléments avec leurs fidèles. Parking à la gare du Châble, télécabine jusqu’à Moay qui réserve une vue imprenable sur Verbier, une dizaine de minutes à pied dans ce versant sauvage du Val de Bagnes et nous voici au Couvert de Goly. Ce site magnifique se prête idéalement à des concerts en petite assemblée. Nous arrivons à l’heure de l’apéro – ce qui n’est pas pour nous déplaire (fendant de 10 caves différentes et autres spécialités) – le temps aussi de savourer quelques bonnes raclettes (vache et brebis) avant le début des festivités musicales.
Gilla Band ouvre les feux avec son rock apocalyptique oscillant entre le noisy rock et le post punk, un peu comme si les Pixies rencontraient Einstürzende Neubauten. A l’heure de la digestion, leurs déferlantes nous mettent la tête (et pas l’estomac) à l’envers. Les Irlandais ne cherchent pas à entrer dans le moule et ne laissent pas indifférents. Entre brûlots punks de deux minutes à peine et titres plus lancinants voire hypnotiques, c’est le groupe le plus original de la journée.
Les Zurichois d’Annie Taylor, encore trop peu connus de ce côté du Röstigraben – et c’est bien dommage, prennent la relève. Une énergie remarquable communiquée par la chanteuse / guitariste Gini Jungi et le lead guitariste Tobias Arn. On y retrouve entre autres du grunge à la Hole et du rock indie dans la veine de The Breeders, rythmes irrésistibles qui vous prennent à bras le corps dès les premiers accords. Leur dernier album (« Inner Smile ») paru en juillet dernier sous le bras, le quatuor a enchanté le public qui le leur a bien rendu. On aura l’occasion de revoir Annie Taylor en Romandie en octobre prochain lors du festival Croc The Rock à Etagnières et on espère que d’autres dates suivront.
Pièce maîtresse de la journée, The Black Angels montent sur scène à l’heure du thé. Après avoir enflammé les Docks en février dernier, les Texans nous font la joie de repasser par l’Helvétie. On apprécie leur rock psychédélique, tantôt planant tantôt endiablé, réminiscences des géniaux Jesus & The Mary Chain, The Velvet Underground ou Syd Barrett. Un revival reboosté qui ravit les nombreux fans venus pour l’occasion. La setlist fait la part belle au dernier album studio en date (« Wilderness of Mirrors » 2022) et aux meilleurs titres de leur discographie. The Black Angels donneront encore une date en Suisse le 20 août prochain dans le cadre des Winterthurer Musikfestwochen aux côtés de Madrugada.