Zone 51, fondateur du festival Lezarts Scéniques, s’est lancé dans une nouvelle aventure : le Rock Your Brain Fest. Toujours à Sélestat (67) sur le site des Tanzmatten, cette nouvelle manifestation de 2 jours à thème, un punk et l’autre métal, s’est déroulée sur 2 scènes en salle. Nous étions présents à la journée métal (mais malheureusement pas depuis le début) qui s’est déroulée le samedi 26 octobre 2013.
À peine rentrer, le groupe alsacien S-Core est sur scène et balance tout ce qu’il peut avec leur métal plus que couillu. Ils ont déjà 3 albums à leur compteur et je recommande fortement. Ensuite arrive les stars du grindcore strasbourgeois : Inhumate. Un show toujours aussi extrême et bordélique (énormément de public sur scène) que d’habitude qui se passe sur la petite scène. Les « vieux » en ont encore sous la pédale et nous ont donné un très beau concert. Voici arriver le premier coup de gueule du festival : les concerts se chevauchent et il est impossible d’en voir un entier sans amputer le suivant. Quel dommage surtout que les premiers groupes n’ont pas eu ce problème. Donc, à partir de ce constat, il a fallu faire des choix : soit voir les concerts en entier et rater le début du suivant ou l’inverse. Gorod nous a offert un show bien ficelé et de qualité comme on pouvait s’y attendre. Un autre choix hyper important nous a empêché de voir Svart Crown : c’est à ce moment précis que nous avons été au ravitaillement et faire un tour sur la partie merchandising du festival. Quelques stands de fringues se dressent ici et là sans vraiment avoir de quoi se mettre sous le dent (je ne parle pas de bouffe qu’on soit clair). Tankard monte sur la grande scène et commence son set. Il y a des groupes comme celui-là où ça ne s’explique pas. Ce groupe de vétérans a tout pour faire comme les grands : show maîtrisé, bonnes compos, jeu de scène… mais il n’y a rien à faire ça ne prend pas et ça se voit. Du coup, nous voilà partit en direction de la petite salle pour voir Hate. Ce n’est pas le concert de la soirée mais c’est relativement sympa. Ça ressemble énormément à Behemoth sans armure pour ne pas dire low cost. On repart en direction de la salle principale pour Dagoba. Les gars commencent avec du lourd, du gros son (voire même trop) et un chanteur encore plus minet et « je m’aime » que d’habitude. Il a quand même une moyenne de 4 « j’me trifouille la mèche » par chanson. Sinon c’était un très bon concert et surtout le dernier avant de fouler le sol outre-atlantique. Il est 23h30 et c’est le tour des Napalm Death de monter sur scène. Aucune surprise ! Ça arrache, ça arrache et parfois, ça dépote. Bref, encore une fois ce fût une belle prestation des anglais pionniers du genre. Voilà le dernier concert se profiler à l’horizon. Nos californiens groovy-énervés de Suicidal Tendencies attaquent. La tête d’affiche du Rock Your Brain 2013 fout le feu en enchaînant leurs tubes ainsi que leur slogan habituel « ST…… ST…… ». Et comme à chaque fin de leurs concerts, le public envahit la scène sur l’invitation du charismatique Mike Muir.
C’est ainsi que s’achève la première édition de ce festival qui, il faut quand même le souligner, fût SOLD OUT. C’est beau !! Sinon, côté organisation, c’est un sans faute mais Zone 51 a de la bouteille dans le domaine et tout s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Pari réussit pour le petit frère du défunt festival Lezarts Scéniques sauf qu’il faut le dire, ça a plus de charme en extérieur (nostalgie quand tu nous tiens…).