Une cinquième fois
C’était la 5 e édition du festival Rock la Cauze Laquerre Ford de Victoriaville les 10-11-12 août derniers. Le parc nommé Terre-des-Jeunes nous accueillait une fois de plus, tous autant que nous étions, pour trois jours de musique rock, punk rock et metalcore. Prenant de plus en plus d’ampleur avec les années, le festival qui soutient habituellement une cause locale, a cette année décidé d’en faire profiter trois différentes. Pouvant maintenant faire un don supérieur à ceux émis lors des éditions passées, ce sont plutôt quelque 40 000$ qui seront en mesure d’être versés. Cela permet d’appuyer un plus grand nombre d’organismes qui tiennent à cœur à l’organisation. Les dons et pourboires recueillis dans le cadre du festival Rock la Cauze 2023 seront versés au Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska, ainsi qu’à la fondation Kiméyan.
Jour Un
La soirée gratuite! C’est une tradition, le premier soir, tout le monde peut venir. Je crois que cette soirée attire beaucoup de nouveaux festivaliers. C’est l’occasion parfaite pour venir constater par soi-même à quel point c’est cool. Le site ouvrait à 17:00, The Matchup était prêt pour 18:00. Ce duo hilarant de Sainte-Thérèse de Blainville joue ses succès acoustiques assis sur un banc zébré et fait plein de jokes. Il fallait être motivé pour assister à leur prestation; finir de travailler tôt, se rendre à Victoriaville à temps et revêtir des habits adéquats car nous avons reçu beaucoup de millimètres de pluie tout au long du show. Mais ça valait vraiment la peine! La pluie se calma pendant le groupe Deraps qui suivit ensuite à 19:00. Rendu au tour de Mononc’ Serge et Anonymus à 20:30, qu’il mouille ou non, les gens n’en avaient rien à faire: c’était le 20 e anniversaire de l’album l’Académie du Massacre. Cet album vendu à plus de 15 000 exemplaires en 2003 au Québec est selon moi, le highlight de leurs carrières respectives. C’était un show très attendu par plusieurs et on en prenait conscience une fois entourée de la foule qui connaissait et chantait toutes les tounes. Vulgaires Machins étaient la tête d’affiche de cette première soirée. Sur les planches à 22: 00, ce groupe aux opinions directes et aux textes articulés a offert une performance à la hauteur de leur expérience, soit depuis maintenant près de 28 ans. Groupe actif depuis 1995, celui-ci critique clairement le monde capitaliste dans lequel il évolue et ne se gêne pas pour utiliser des propos empreints de sarcasme mais aussi d’informations pertinentes. Une soirée parfaite même avec sa pluie.
Jour 2
Ouverture du site à 16:00 cette fois. Je suis arrivée tôt pour faire le tour des stands de merch avant le show et faire sûre de ne pas manquer Dance Laury Dance qui allait commencer à 17:00. Efficace comme groupe de rock metal pour réchauffer la foule en cette deuxième soirée du festival! Actif depuis 13 ans environ, le groupe a annoncé récemment son départ de la scène. Cette tournée estivale est donc votre dernière chance de voir performer ce groupe à la feuille de route impressionnante. La dernière date prévue de la tournée sera dans le cadre du festival Envol et Macadam, soit le 15 septembre prochain. Suivait Bad Skin, un groupe punk de Montréal composé uniquement de punk rock girls. Eh oui, ce quatuor de Montréal a assuré solidement le temps qui leur était accordé avant l’arrivée du prochain groupe.
Chaser nous offre depuis 2000 le nouveau soufflé que la scène punk rock avait besoin. Malgré le fait que la scène continue d’évoluer, ils ont décidé de créer la musique qui les a toujours fait vibrer : le bon vieux punk rock oldschool des années 90 avec des mélodies simples, des refrains entraînants et des beats qui vous donnent l’envie de vous lancer dans le pit. C’est le classique groupe punk rock californien de mon adolescence mais avec une touche de renouveau. Goldfinger a performé entre 20:30 et 21:30. De Los Angeles, offrant une musique punk rock aux saveurs ska, depuis 1994 qu’ils enchaînent les succès. C’était la première fois que je voyais la vraie couleur de cheveux de John Feldmann. Ayant toujours arboré un petit mohawk bleaché, il avait cette fois-ci le même look mais au naturel (je crois). Un spectacle de Goldfinger c’est le party assuré; leurs chansons donnent envie de danser, et ils font souvent monter des gens sur la scène pour venir skanker avec eux. J’ai déjà eu le privilège de le faire au Music for Cancer en 2019 mais cette fois-ci, ce sont les enfants qui ont été invités à envahir la scène pour deux chansons! Ils étaient vraiment nombreux, c’était un moment mémorable. Bad Religion terminait en beauté la soirée. Qui aurait cru que ce groupe punk rock mythique mettrait un jour les pieds à Victoriaville? Le groupe californien est probablement un des plus vieux encore actif, soit depuis 43 bonnes années. Ils nous ont fait l’honneur de clore la deuxième soirée. Comme à chaque fois, leur prestation était parfaite, la foule fébrile et le choix des chansons excellent.
Jour 3
C’est à 14:00 que le site ouvrit et nous étions nombreux à déjà être sur place. L’entrée se fit rapidement malgré la fouille de fond en comble que nous devions affronter. Je pris ensuite la direction de la Zone Kids car mes amis (Miguel Sarazin de Never Hit Again, Louis-Charles Berthiaume de Brand New Lungs et Dead Alright ainsi que François Madore de Hostage Eyes) allaient offrir aux enfants et parents, une performance acoustique de plusieurs hits : allants de reprises du Roi Lion à Millencolin.
Important fait à souligner, le Rock la Cauze est le festival parfait pour toute la famille. Il offre plein de divertissements pour les enfants comme les jeux gonflables, le maquillage et le petit show privé sur une scène aménagée dans leur zone. Celle-ci est tout près des foodtrucks, de l’entrée, de la sortie et il y a des tables à pique-nique pour s’asseoir quelques instants; c’est parfait. J’ai ensuite encore fait le tour des stands de merch pour faire d’autres achats pendant que Hipshot était sur scène. J’ai soupé au Poutine Fest pendant que Hopeful Sixteen performait. Il fallait faire des choix : je devais absolument manger avant que Feels Like Home commence à 17:00. Groupe dont je ne voulais absolument pas manquer une seule note. Surtout pas l’intro festive qui donna l’envie à ma gang de partir un «petit train du bonheur» dans lequel quelques festivaliers et enfants aux alentours ont prit part. Le pit se forma dès la première chanson. FLH est un band metalcore de la ville de Québec et sont de plus en plus connus par les fans de ce style musical. Leurs performances sont toujours de feu et donnent envie de se lancer dans la mêlée.
Le punk rock controversé Guttermouth jouait ensuite. Ceux qui connaissent le groupe, se demandaient si Mark Adkins allait être en état de faire son show, car avec Guttermouth, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Rej Laplanche qui a présenté le groupe nous a rassuré : « Pour ceux et celles qui se le demandaient, j’ai vu Mark tantôt pis oui, il est correct.» Pour l’avoir vu moi-même tomber du stage au Festival Envol et Macadam il y a quelques années, on ne sait jamais vraiment s’il est saoul ou s’il fait toutes ces folies pour continuer de faire perdurer l’ambiance chaotique qui régnait lors de leurs shows dans les années 90. Comme je l’espérais, les chansons les plus connues qui m’ont fait découvrir le band quand j’avais 16 ans ont été jouées.
Allaient ensuite s’enchaîner les trois derniers groupes du troisième jour : August Burns Red, Alexisonfire et Three Days Grace. ABR était sans aucun doute le groupe que j’attendais avec le plus d’impatience. De Pennsylvanie et de style metalcore, il fête son 20 e anniversaire cette année ainsi que le 10 e anniversaire de l’album Rescue and Restore, dont la tournée s’arrêtera à Montréal le 11 Novembre 2023. Quelques problèmes de son sont survenus pendant au moins les deux ou trois premières chansons, mais par chance tout rentra dans l’ordre par la suite. August ayant la réputation de donner des concerts avec une précision musicale excellente, il valait mieux que le problème se règle au plus vite! Ça été le cas et nous avons eu tout un show. Alexisonfire m’a surprise en commençant le show avec Accidents. Cette chanson n’apparaît pas dans les setlists précédents et j’étais vraiment contente qu’ils choisissent de la jouer pour nous. Étant habituée à des spectacles d’Alexis plus intenses, j’ai trouvé celui-ci plutôt relaxe mais le groupe nous en a tout de même mis plein la vue. Leur passion transparaît sur scène et on se sent quasiment jaloux du sentiment qu’ils semblent ressentir à faire de la musique ensemble. Three Days Grace ont clos cette 5e édition avec brio. Sans être certaine, je crois qu’ils ont joué une bonne heure et quart.Je ne connais que les gros succès mais on sait tous que ce groupe métal alternatif Ontarien en a plusieurs! Le site rempli, la foule en délire, le ciel étoilé et l’éclairage chaleureux qui se dégageait des bars sur le site créèrent une ambiance inoubliable.
À l’année prochaine!
La prévente, les publicités et les spéculations concernant la 6 e édition sont déjà en cours. Plusieurs photos sont disponibles via le site internet ou la page Facebook officielle du festival. Un gros bravo à l’organisation pour nous avoir dégotté un line up de cette envergure. J’ai assisté à toutes les éditions du Rock la Cauze et je ne peux prédire autre chose qu’une édition encore plus spectaculaire l’an prochain.
https://www.facebook.com/RockLaCauze
https://rocklacauze.com/
Texte: Josée Marcoux