Terre-des-Jeunes
Nous mettions à nouveau les pieds sur le site qui m’a tant manqué l’an dernier : le parc de la Terre-des-Jeunes de Victoriaville. Avec le sol recouvert de gazon, une petite colline pour s’asseoir, plein de food trucks, une super zone kids et un grand stage tout au fond du site; c’était l’endroit parfait où passer les 11-12-13 Août derniers. Cette année les dons et pourboires recueillis ont été versés à la Fondation les Amis d’Elliot. Pour en apprendre davantage sur la fondation qui soutient les enfants malades de la région des Bois-Francs et de l’Érable, ou pour faire un don, le lien est plus bas.
Le RLC nous a offert trois jours de musique assez épatants. Avec une bonne réputation depuis ses débuts en 2018, ainsi qu’une programmation pour tous les goûts, le festival avait tout en main pour une édition remarquable dépassant toute attente. Nous en avons eu la preuve avec la vente de billets et de laissez-passer .Nous apprenions le vendredi au matin que l’évènement affichait complet pour les deux prochaines soirées!
Jeudi
Dès 17 :45 les festivités commencèrent. Bob Gorgée, Irish Moutarde, Exterio et Québec Redneck Bluegrass Project allaient se succéder lors de cette soirée offerte gratuitement! Eh oui, tout le monde était accepté jusqu’à pleine capacité du site le jeudi soir. Non mais sérieusement : quel autre festival offre une soirée gratuite? Cette idée a été des plus lucratives car il y avait vraiment beaucoup de monde qui se sont déplacés pour un jeudi soir! Irish Moutarde jouant au crépuscule avec ses chansons aux airs folkloriques c’était juste le coup d’envoi parfait à cette fin de semaine de shows. Exterio a performé devant une foule réchauffée, en forme et prête à chanter toutes les chansons. Le groupe a fait peu de représentations depuis leur retour en 2014 et j’ai clairement constaté que les fans les attendaient avec impatience. QRBP allait ensuite clore cette première journée sur des notes festives, faisant danser les gens et créant une atmosphère très conviviale. En quittant le site ce soir-là, je me suis dit que ça augurait bien pour le reste du week-end!
Vendredi
Thick Glasses, The Lazys, Tagada Jones et Billy Talent étaient au programme pour la deuxième soirée qui commença cette fois-ci à 18:00. Le site se remplit vite, surtout pour Tagada Jones, groupe de punk métal français provenant de Bretagne. Avec 10 albums studios produits depuis 1997, leur réputation les précède et rares sont les fois où nous avons la chance de leur visite au Québec. Choix judicieux de les inviter d’autant plus que leur dernier album À feu et à Sang est paru en 2020, ce qui est assez récent.
Le groupe tant attendu de la soirée était sans aucun doute Billy Talent. Ces Ontariens motivés par la sortie de leur dernier album Crisis of Faith ont littéralement enflammé la foule avec leurs hits. Une présence sur scène incomparable avec le chanteur Benjamin Kowalewicz, qui malgré la distance le séparant des fans, s’en approche toujours le plus possible en s’accroupissant sur les moniteurs pour crier les paroles de ses chansons.
Pour les festivaliers qui désiraient allonger leur soirée, un after party était organisé au bar L’Évasion avec les groupes Dude Ranch, Brand New Lungs et Never Hit Again. L’entrée était gratuite encore une fois. Tous trois originaires de Victoriaville, Plessisville et les environs c’est tout un party que nous avons eu et qui a écourté notre nuit de sommeil. Rien pour aider à face à la journée qui nous attendait le lendemain mais on est capables d’en prendre!
Samedi
Nous y voilà; la journée la plus remplie du festival. Dès 13 :30 il y avait déjà des gens prêts qui attendaient avec impatience que le site ouvre ses portes. Une performance acoustique était prévue par Les Rois des Neiges dans la zone kids à 14 :00 avec Louis-Charles Berthiaume (Brand New Lungs) et Miguel Sarrazin (Never Hit Again) pour faire danser et amuser les minis punks entre deux séances de jeux gonflables ou de maquillage. Les shows sur le stage principal commencèrent à 15 :00 avec Banger’s Club, un groupe de Plessisville qui décrit sa musique comme étant de la drunk rock musique. À 16 :00 c’était maintenant le tour de Get the Shot. Selon moi le meilleur show de la fin de semaine. OH MY GOD que c’était dément! Le groupe a littéralement attaqué la scène et nous a garoché un setlist de leurs meilleurs tounes punk hardcore trash métal. Le chanteur Jean-Philippe Lagacé est une vraie bête de scène; il saute partout, grimpe aux infrastructures, monte sur la palissade séparant la foule du stage, fait du bodysurfing et laisse souvent les fans chanter dans son micro. Le moshpitt était violent malgré le soleil ardent, plusieurs ont laissés tomber leurs drinks pour foncer dans le tas. Get the Shot nous prouva encore une fois à quel point il est important pour eux d’accepter tout le monde dans leur grande famille. « Bienvenue à la maison » est ce que le chanteur a dit aux gens qui assistaient pour la première fois à un de leur show. Ils ont invités des artistes à se joindre à eux sur scène le temps d’une chanson : Lya Imbeault (Alien’s Cab et Fidel Fiasco), Michael Landry (Feels Like Home), Marie Desbiens (Hipshot) et Victoria Mladenovski (Peer Pressure). Non mais quelle surprise de les voir débarquer sur le stage, j’étais bouche bée et je n’étais pas la seule! La sortie de leur nouvel album Merciless Destruction est prévue pour Octobre 2022 et vous pouvez écouter dès maintenant la chanson Bloodbather sur internet.
Senses Fail fit ensuite son entrée à 17 :30. Groupe originaire du New Jersey, il y a longtemps que les gars n’avaient pas mis le pied en sol québécois. Actif depuis 2002, le chanteur James « Buddy » Nielsen est le seul membre original restant. Il est cependant très bien entouré, ayant dans son band Jason Milbank à la guitare (aussi dans A Wilhelm Scream) et Steve Carey à la batterie (aussi dans The Color Morale). Avec leurs 8 albums studios, ils ont selon moi sélectionnés les meilleures chansons à interpréter. C’était ensuite le moment le plus attendu pour moi : le show de Face to Face! Mais quelle valeur sûre qu’est d’inviter ce groupe Californien au punk rock entraînant et festif! C’était vraiment le party sur le site, autant à l’avant scène qu’à l’arrière. Le chanteur Trever Keith est toujours en super forme et le groupe offre toujours des prestations sur la grosse coche comme on dit. Nous avons eu droit aux plus gros hits, entre autre, les succès Disconnected, Farewell song et Velocity. Les gars de Banger’s Club devaient être honorés que le guitariste Dennis Hill porte leur t-shirt pendant le show! J’aurais volontairement pris une demi-heure de plus de Face to Face. Je me suis tout de suite après dirigée vers la merch très abordable qui était disponible au stand de People of Punk Rock.
The Used performait à 20 :30 pendant un beau crépuscule qui éclairait le site d’une belle couleur orangée. Gros start avec la chanson Maybe Memories pour ensuite nous refaire revivre nos années de jeunesse Emo punkrock avec d’autres hits comme Take it Away, Buried Myself Alive et Blood on my Hands. Je me serais crue au Vans Warped Tour en 2013. La foule a joué le jeu de l’Emo triste et rabat-joie en huant le band entre les tounes comme dans le bon vieux temps! Le chanteur Bert Mc Cracken n’a pas changé, quelle chance nous avons eu de les avoir à Victo!
Le festival s’est terminé avec le groupe Rise Against à 22 :00. Leur style hardcore mélodique et punk rock de Chicago était parfait pour clore cette belle édition. Ils ont ouvert le show avec leur populaire chanson Prayer of the Refugee. Ceux et celles qui étaient partis manger ou s’acheter à boire ont vite pris leurs jambes à leur cou pour se diriger vers la scène à travers une foule devenue très dense. Ils ont performé 15 chansons dont Give it all et Hero of War qui étaient très attendues par le public.
À l’année prochaine!
C’est avec fierté que l’organisation a annoncé qu’il y aura pour sûr une autre édition en Août 2023! Nous nous retrouverons donc pour une 5e année dans la petite ville très accueillante qu’est Victoriaville. Si vous aimez les festivals familiaux, qui encouragent des causes importantes différentes chaque année et qui ont à cœur la satisfaction de leurs festivaliers, Rock La Cauze est LE festival à ne pas manquer au centre du Québec. Pour en savoir davantage sur la « cauze », faire un don ou encore pour visionner les vidéos et photos prises, les liens sont là :
www.lesamisdelliot.com
https://www.facebook.com/fondationlesamisdelliot/
https://rocklacauze.com/
https://www.facebook.com/RockLaCauze
https://www.facebook.com/groups/289042328336278
Photo: Yoan Beaudet