Un week-end de feu
Les 5-6-7 août derniers, se tenait une édition aussi surprenante qu’inattendue : Le Rock la Cauze 2021 à Victoriaville. Comme la plupart des gens qui trippent sur la musique et qui ont l’habitude de fréquenter les festivals l’été, j’avais fait mon deuil de ceux-ci pour une 2e année consécutive. Mais contre toute attente : nous avons eu une édition 2021 de feu qui regroupait entièrement que des bands Québécois et/ou Canadiens! Faut croire qu’il n’y a pas que des côtés négatifs aux restrictions ; cela nous a permis d’avoir un festival « entre nous », dans la ville d’à côté, pour encourager une cause d’ici. Cette année, le festival soutenait la Maison d’hébergement Volte-Face un organisme de Victoriaville venant en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence.
Nouveau site, nouvelles zones, même ambiance
C’est dans le stationnement du Colisée Desjardins que La Cauze nous attendait cette année contrairement aux autres éditions qui se tenaient auparavant au parc Terre-des-Jeunes. Des zones de 500 personnes étaient délimitées devant la scène. Selon le moment de l’achat de votre passeport ou de votre billet journalier, une zone vous était attitrée. Dès mon arrivée, j’ai constaté l’ampleur du site et la logistique très bien pensée pour que tout le monde circule librement. On pouvait manger de la poutine de la fromagerie Victoria, se promener parmi les stands de merch, s’asseoir aux tables à pique-nique et même se faire vacciner! Eh oui, une mini clinique de vaccination était sur place. Je peux vous dire qu’ils ne m’ont pas convaincu de me faire vacciner, mon rendez-vous étant déjà pris, et de plus, j’avais autre chose à faire! Chaque zone avait un bar très facile d’accès ainsi que ses propres toilettes. Bières de micro, Molson Ex et drinks sans alcool étaient offerts à des prix très raisonnables. Honnêtement, j’ai adoré cela car pour une des rares fois dans un festival : je n’attendais jamais nulle part! Un Dj comblait les 15 minutes de break entre les groupes et nous avons eu l’honneur de la présence de Rej Laplanche vendredi et samedi à l’animation. Avouez qu’il est difficile de trouver mieux placé que lui pour venir mettre de l’ambiance! Tout le monde était accueillant et souriant car oui, nous accédions au site sans avoir besoin de porter le masque. Tout était comme avant.
Les bands
Le site se remplit progressivement le jeudi pour Hibou-Hibou, Capitaine Révolte, Rouge Pompier, Pépé et sa Guitare et enfin : Groovy Aardvark. Ils ont tous offert d’excellentes prestations mais la cerise sur le gâteau était sans aucun doute Groovy. Tous leurs meilleurs hits uns en arrière de l’autre avec une fougue et une énergie qui se transmettait dans la foule; oh wow! Vincent Peake et son band étaient en feu! Même si le groupe se produit rarement depuis sa réunion en 2011, on a constaté assez clairement que ses fans lui sont encore fidèles et qu’ils étaient nombreux! Avec une figure emblématique de la scène rock alternative québécoise comme celle-ci : ça fesse comme première soirée!
Le lendemain nous attendait un line-up un peu plus long : Les Barbiers, Shanghaï, The Anti-Queens, The Real Mckenzies, Danko Jones et Silverstein. J’ai particulièrement aimé The Anti-Queens, un band de filles de Toronto signé par Stomp Records. La foule était subjuguée devant ce quatuor et je comprends que Matt Smashers les ait pris sous son aile, lui qui était d’ailleurs présent pendant le festival. La soirée se conclut avec le band Torontois très connu Silverstein qui fêtait son 20e anniversaire. Ayant vu sa tournée annulée l’an dernier, leur dernière apparition en sol québécois remonte au 29 février 2020 au National de Montréal. Arborant leur bannière 20e anniversaire, ils ont enfin pu faire la promotion de leur dernier album : A Beautiful Place to Drown. Paru en début mars 2020 il leur a valu une nomination aux Juno Awards. Ils en ont joué plusieurs chansons mais nous avons aussi eu droit à nos classiques comme entre autre le succès : My Heroine.
Il devait vous rester de l’énergie en banque pour le samedi car les bands présents allaient avoir raison de vous! Deadman’s Prophety, Openfieldz, Boundaries, Alien’s Cab, Mute, The Creepshow, Comeback Kid et Death From Above 1979 étaient au programme. Gros slams, gros trashs et gros mosh pitt animaient le parterre. Le peu de pluie reçu n’a aucunement fait reculer les fans d’Alien’s Cab qui nous en ont donné pour notre argent. Visiblement, beaucoup de gens étaient venus expressément pour les voir, leurs apparitions étant rares. Le second show tant attendu de la journée était selon moi Comeback Kid (CBK) groupe punk hardcore provenant cette fois de Winnipeg, Manitoba. Une valeur sûre pour assurer la fin d’une journée où des groupes comme Boundaries et Mute se sont produits. Ils sont tellement puissants et leur musique sait donner envie de se lancer dans la mêlée.
Un succès
C’est avec fierté que le Rock la Cauze Laquerre Ford peut crier Mission accomplie! La foule était nombreuse tout au long du festival et plusieurs acteurs de la scène underground étaient aussi présents. Entre autre, Alex Martel du Montebello Rock, Matt Smashers de Stomp Records, Karl-Emmanuel Picard de District 7 Production, la gang de People of Punk Rock ainsi que plusieurs autres membres de groupes comme Northwalk et Sudden Waves. On se sentait en famille, entourés de visages familiers, tous réunis dans les mêmes buts : encourager un des plus gros festival rock au centre du Québec, assurer sa continuité pour qu’il donne de plus en plus de sous à des organismes d’ici (plus de 32 000$ dollars ont été remis à des organismes de la région déjà) mais surtout : tripper entre amis sur de la bonne musique bien de chez-nous. Les résidants du secteur ont été très accueillants et accommodants, je pense entre autre à la gentillesse et l’hospitalité des Ateliers Sofiçasuffi qui nous a gentiment ouvert ses portes à moi et ma gang lorsque nous avions besoin d’aller aux toilettes entre deux pitt-stop au char. Si vous avez manqué l’évènement, que vous voulez voir des images des bands qui ont performés ou tout simplement revoir en vidéos et en photos quelques uns de ces moments inoubliables, les liens sont ici.
https://www.instagram.com/rocklacauze/
https://www.facebook.com/RockLaCauze
https://www.facebook.com/PeopleOfPunkRock
https://www.facebook.com/soficasuffi
[envira-gallery id= »63619″]
[envira-gallery id= »63724″]