C’est avec la sortie récente de leur premier EP officiel que le quatuor montréalais RJ and the Sect tente de parfaire son identité et d’obtenir une place enviable sur la scène punk et métal québécoise. Depuis quelques années déjà que l’entité sectaire s’époumone sur scènes dans la grande région métropolitaine, et voici qu’une grande étape vient d’être franchie avec l’enregistrement de ces cinq pièces réunies sous le titre de This is all we got. Leur réputation de groupe intense et énergique les pourchasse avec raison et s’inscrit comme un fait marquant de ce premier effort réalisé par Mikaël Desnoyers de Empire Recording Studio à Deux-Montagnes. Ce mini-album vient dès les premiers accords cimenter la troupe comme une figure de proue à surveiller pour les années à venir.
En fait, cette secte n’a rien d’une secte qui préconise la pensée unique. This is all we got amène l’auditeur dans des sonorités riches aux multiples influences. Chacun des instrumentistes possède son identité propre créant un tout qualifiable de Crossover aux accents parfois Thrash parfois plus Stoner mais toujours, quand même, avec une petite lueur de Nü-Metal cachée quelque part non loin. Les rythmiques battent une cadence pesante, et impressionnante, portée par les mains, et les pieds, de Marc-Antoine Lazure à la batterie et Lucas Maltais à la basse, tout en laissant une grande place aux mélodies et aux lignes tapageuses de guitare de Zacharie Gilbert-Julien. Nous sommes dans un environnement bruyant et agressif sans jamais tomber dans l’excès pour l’excès souvent l’adage des groupes de métal extrême. Au final, il y a chez RJ and the Sect un son typique de la fin des années 80 avec les Motörhead, Slayer, Testament ou Anthrax tout en ayant intégré des influences plus modernes.
Dès la première écoute les influences du mouvement Thrash se font clairement entendre mais il y a bien plus. De fortes touches Anarcho-punk ou Crust sont également tout aussi palpables et viennent enrichir les chansons d’une esthétique urbaine et volontairement crasse. Les textes sont directs, sans fioriture, et souvent dénonciateurs des torts humains.
Tous ces qualificatifs viennent rétablir les faits et prouvent que le fameux RJ Foley maître-d’orchestre de la secte, n’est ni gourou ni tyran. Clairement, sa secte en est une où la démocratie prime et où chacune des idées est mise de l’avant pour créer un univers unique par son mélange raffiné de styles.
Avec This is all we are, RJ and the Sect met cartes sur table. Il n’y a plus de retour en arrière possible.
À ne pas manquer en concert :
25/04 @ La Biu
03/05 @ Piranha Bar
24/05 @ Hémisphère Gauche
27/05 @ La Rockette
13/06 @ Vodfest à St-Calixte
28/06 @ Savechesfest à Tracadie-Sheila