Riwen est un tout nouveau groupe issu de Suède et composé de Johannes Persson qui n’est autre que le leader de Cult Of Luna et deux zicos (apparemment temporaires) de Totalt Jävla Mörker. Si vous aimez Cult Of Luna, il va falloir accepter que son chanteur – guitariste aime d’autres styles de musique qui ne s’en rapproche pas forcément. Et là, c’est bien le cas car Riwen c’est du hardcore et pas n’importe lequel, celui du début des années 90.
Leur EP vient de sortir et contient 3 titres pour 12 minutes d’écoute ce qui ne fait pas grand-chose à se mettre sous la dent. La première piste commence par un martelage de batterie et ne prend pas très longtemps à démarrer. Ca envoie et c’est plutôt pas mal. Ils ne réinventent pas la roue mais c’est une bonne mise en jambe. Par contre, le second morceau c’est LE morceau de cet EP. Il est violent à souhait, un peu punk sur les bords et bougrement efficace. La basse qui débute le morceau donne le ton et on sait que ça va chier. Les puristes risquent de prendre leur pied sévère ! Son seul défaut est qu’il ne fait que 2:30. Nous voici donc à la moitié du cd et il ne reste plus que le dernier morceau qui avoisine les 6 minutes. L’intro commence et ça sent la piste épique outro à plein nez. Sous ses faux airs de post hardcore donc une fois l’intro passée, ça part de plus belle avec une rythmique endiablée et une mélodie sombre et limite dépressive, mélancolique.
Comme je l’ai dit plus haut, 3 pistes pour se faire une idée c’est un peu juste mais j’imagine que le choix des morceaux a été judicieusement pensé pour nous fournir un panel comme un plateau dégustation. Si c’est le cas, vivement la suite car ça promet.