Quand t’es fan de Rammstein depuis 20 ans et que tu les as déjà vu une quinzaine de fois en concert, il n’y a pas grand-chose qui peut te faire plus rêver que de participer à un concert « quasi privé » sur invitation pour une répétition générale.
Donc il y a un petit mois quand je reçois un mail du fanclub officiel annonçant un tirage au sort avec une place pour la fameuse répétition à la clé, je ne réfléchis pas plus que ça et je m’inscris direct ! J’avais fait pareil l’année passée pour remporter un meet & greet (rencontre avec le groupe avant le concert de Zurich) et … J’avais gagné !!
Apparemment la foudre peut tomber deux fois au même endroit puisque quelques jours plus tard je reçois un mail d’invitation pour ce concert exceptionnel qui a lieu 3 semaine après à…Vilnius, capitale de la Lituanie. Réserver vol + hôtel à l’arrache pendant le weekend de l’ascension ce n’est pas la meilleure idée de l’année, mais hors de question que je n’y aille pas !
Après un vol Zurich-Vilnius au prix d’un Zurich-Montréal, j’arrive dans cette sublime ville qui gagne vraiment à être connue et visitée, merci Rammstein pour la découverte ! Sur place 70% des gens que je croise sont vêtu de T-shirt Rammstein, il y a donc presque une ambiance d’avant concert dans toute la ville ce qui est assez cool. J’ai même la chance d’entendre les soundcheck depuis la fenêtre de ma chambre d’hôtel la veille du concert… moi qui ne voulait surtout pas me spoiler c’est raté.
Sous un ciel bleu et 26 degrés, j’entre dans le Vingio Parkas où a lieu le concert (sorte de Central Park à la sauce Lituanienne). Après 800m à m’enfoncer dans une jolie forêt, j’arrive devant la tente où je m’annonce pour qu’on me remette un bracelet vert fluo et le précieux billet du concert : cette fois ça y est c’est réel ! Je suis quand même un peu surpris de la foule présente pour dire que c’était soi-disant hyper restreint, je n’ai pas compté mais je dirai un bon 1500 ou 2000 personnes au moins (ça reste 5% de la capacité d’un concert normal mais quand même je m’attendais à moins). On n’est pas serré et on peut se poser tranquille avec une bière à 5m de la scène 1h avant le show, donc grand luxe.
Après la première partie jouée par Abélard au piano, il est enfin 21h04 quand les enceintes envoient le désormais classique Music for the Royal Fireworks et tout le monde s’attend à voir Christoph Schneider débarquer derrière sa batterie et nous atomiser les tympans, et bien NEIN ! Première surprise de la soirée, le concert démarre avec Till Lindemann qui apparaît depuis sous l’écran géant descendant du sommet de la scène en entonnant les premières phrases de Rammlied, plus jouée depuis le LIFAD tour, ça commence à dater ! Trop beau, on part sur du nouveau qui s’enchaîne sur le très motivant Links 234 histoire de bouger un peu. Puis c’est là aussi un riff connu mais qu’il faut vraiment remonter pour retrouver : Bestrafe Mich sortie en 1997 sur Sehnsucht, ça fait bien plaisir à redécouvrir en live tout comme Giftig jouée pour la première fois en live et qui passe vraiment très bien.
La suite ne bouge plus par rapport à l’année passée jusqu’à l’arrivée de Till sur la scène secondaire avec les pianistes d’Abélard pour entamer un sublime Ohne Dich en mode piano voix et le public qui fais les chœurs : effet chair de poule garantie. On reste dans le même registre avec Engel toujours sur la scène secondaire, avant de regagner la scène principale en bateau pneumatique pour presque tout le monde et c’est aussi pour ça je pense qu’il y avait autant de public, afin de pouvoir faire le retour sur scène en bateau. La fin du concert se passe comme sur des roulettes avec une setlist toujours identique à celle de l’année passée. 23h12 terminus tout le monde rentre à pied ! Quel énorme kiffe d’avoir assisté à ce concert qui, en fin de compte, s’est révélé être un show tout ce qu’il y a de plus normal (pas d’interruption, de soucis ou choses à régler comme j’aurai pu penser) mais en version presque privative !
Seul petit bémol relevé par pas mal de gens sur place : mais où est passée Angst que tout le monde attendait et dont des vidéos en soundcheck ont circulé sur les réseaux tout le weekend ?? Ce que je peux dire à ce jour, c’est que l’on a peut-être pas eu droit à la totale ce soir-là et que nos 6 allemands préférés ont sûrement prévu une petite surprise !
Vivement donc les 17 et 18 juin pour les retrouver au Wankdorf de Berne, il reste des billets sur la plateforme officielle de revente Ticketcorner Fansale.
Texte : François Perraudin
Crédits photos : Paul Harries Photographer, Jens Koch Photography, Rammstein
Team Daily Rock : Thierry Ebener
Et encore ci-dessous quelques photos officielles du début de cette nouvelle tournée 2023 !