512_cris1316

Situation géographique : Simandre-sur-Suran, petite bourgade de la Bresse.

Référence étymologique : Son nom vient de RAGNARÖK, ce qui signifie, dans la mythologie nordique, « Fin du Monde », où les hommes, mais aussi les dieux, vont mourir dans un chaos total.

Parallèle musical : Wagner a écrit « Der Ring des Nibelungen », la dernière partie de cette œuvre « le Crépuscule des Dieux »… C’est un peu ça l’ambiance de la programmation très Black Metal sombre…
14643203_10207398491307986_550679606_n
Voilà, le ton est donné.
Mythologies, contes et légendes venus du Nord Est : ce sont donc des Elfes, Fées et autres sorcières qui se sont penchés sur ce Festival dédié à la culture Viking…
Les groupes viennent de nombreux pays du monde : Russie, Ukraine, Pologne, Grèce, Norvège, mais aussi Espagne, Argentine, Italie et de chez nous, pour nous offrir une musique très Black Metal. Cette tendance du Rock ne faisant pas l’unanimité, il était donc risqué d’organiser un « GROS » fest autour de ces thèmes…..
Mais les organisateurs « La Compagnie d’Edoras » ont relevé le défi avec 7102 personnes pour la première édition, et malgré l’acharnement de différentes sources, SOS Racisme, les Anti tout, les Calotins et autres bien pensants, les pétitions et autres demandes d’annulation de certains groupes, voire du fest, auprès de la préfecture… Rien n’y a fait !!
14572 personnes ont répondu présent pour cette 2ème édition !
3 jours de délire et une soirée warm up le jeudi où des groupes de la première édition sont venus pour remercier l’orga, notamment Nokturnal Mortum qui avait déchaîné les passions « pour ou contre » à cause de rumeurs sur leurs « idées ». Notez que ce groupe est ukrainien, pays où avoir des idées est déjà inquiétant !!!!
Je n’ai personnellement rien trouvé de tendancieux ni politique dans leur set. Pour leur second passage sur les terres du Ragnard Fest, ils nous ont offert la primeur de leur nouveau spectacle riche en sons, costumes et décors.
Viendront ensuite les 3 jours principaux, au cours desquels se succéderont des groupes venus de pays lointains.

14610654_10207398491347987_1993084444_nMalepeste (Fr) et Sangdragon (Fr) toujours aussi puissants, Monarque (Canada), Graveland (Pol), Rotting Christ et Naer Mataron pour la Grèce, Skiltron (Arg), Belphegor (Aut), Selvans (Ita), Faun (D), Nokturnal Mortum et Khors (Ukr), King of Assgard (Suede), Skyforger de Lituanie… La liste est longue de 46 groupes venus de lointaines contrées avec leurs folklores, leurs cultures, et par qui le scandale arrive.

Pour souvenir, je citerai un quotidien local : « Un Festival né de la frange Nazi ou Un Festival Viking né du chaos, que des titres sympas, et pour couronner le tout,  la photo de 3 vagues « saluts nazis » piochée dans une banque d’images pour pimenter un article pitoyable et à charge !!!! Bravo Monsieur le journaliste.
Un nouveau site a été aménagé, immense et viabilisé, destiné à recevoir ce qui deviendra un incontournable d’ici quelques années si les institutionnels de la connerie et de la jalousie calment leurs ardeurs à vouloir détruire quelque chose qui fonctionne bien… Mais c’est un sport national !!!!!
Comment ça, un événement qui fédère des jeunes ou moins jeunes avec des cheveux et des barbes, certains habillés en Vikings, des Barbares qui se battent avec épées et boucliers devant des centaines de personnes ? C’est pas normal, ça ne marchera jamais (c’est ce que disaient les mêmes du spectacle du Puy du Fou qui est devenu le plus grand d’Europe) !!! Pour ce qui est de l’organisation, notons que les erreurs de la première édition ont été prises en considération : un espace pouvant accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes, une régie son et lumière que beaucoup de fests peuvent envier, un espace VIP Presse vaste, trop peut-être, aux dépens de la convivialité qui y régnait l’an passé, plus des petits détails au niveau des douches et des sanitaires, problèmes qui sans nul doute seront solutionnés pour le 3.
Le Festival propose même la reproduction d’un village ou campement Viking, avec artisanat, vie de la communauté et soldats au combat d’un réalisme surprenant… Ce village qui était présent a la première édition s’est étoffé et attire énormément de monde, avec ses scène de batailles… Sur le vaste site, on trouve des stands de restauration traditionnelle, végétarienne et même ukrainienne. Un immense marabout destiné aux marchands, bijoux, vêtements, disques, et même le stand d’un artisan du cuir, qui vous fabrique ceinture et bracelet de force selon vos désirs, sont également là.
Durant les 3 jours les groupes se succèdent sans perdre une minute,  sans soucis majeur, juste deux ou trois problèmes de son et de lumière, pour 3 jours et une soirée c’est peu.

Moi j’ai trouvé ça très très bien et je n’ai ressenti aucune onde mauvaise ou sulfureuse ni entendu de propos inquiétants ni d’injures raciales ou antisémites !!!!
Juste des gens qui partagent un amour pour ce genre de vie et de musique .
http://www.daily-rock.fr/ragnard-festival-21_24-juillet-2016/nggallery/page/1

Chriss pour Daily Rock France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.