Il est loin le temps où nous découvrions le jeune Quinn Sullivan, un peu timide derrière le manche de sa Stratocaster et, surtout, derrière l’imposant Buddy Guy qui l’a propulsé sur le devant de la scène. Des phrasés incontestablement claptonniens auront très vite fait parler de ce jeune homme, qui nous présente le premier aboutissement de sa carrière avec l’album Midnight Highway qui arrive aujourd’hui à nos oreilles.
Aujourd’hui l’artiste trace sa route, avec un peu plus d’assurance, un style de guitare dirais-je décomplexé et une voix clairement affirmée. Le boulevard ouvert par le célèbre producteur Tom Hambridge, derrière les manettes pour l’occasion, laisse entrevoir non seulement le talent guitaristique, mais également la qualité du songwritting de Sullivan. Un surprenant moment que d’entendre le titre « Tell Me I’m Not Dreaming », à une encablure de ce qu’on aurait pu attendre du bonhomme. Certains regretteront le côté FM, mais la chanson a tout ce qu’il faut pour être efficace, notamment en live.
Ne nous y trompons pas, le blues n’est jamais très loin, à l’image de ce qu’on pouvait dire d’un certain Jonny Lang avec lequel on peut remarquer certaines familiarités. « Midnight Highway », la troisième chanson de l’album, se présente comme un moment marquant du disque, de même que la balade folk « Eyes For you », un guitare chant avec une voix en harmonie derrière pour rehausser juste ce qu’il faut l’intensité du refrain.
Et puis je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer la présence de la reprise de George Harrison, « While My Guitar Gently Weeps » en fin de tracklist. Là, c’est juste jouer avec mes sentiments. Une des mes chansons préférées. Et il faut bien dire que la tradition est parfaitement respectée, que ce soit au niveau des arrangements, des sonorités, tout y est, comme un coup d’oeil dans le rétro pour ne pas oublier d’où le jeune homme vient. Un très très beau cover qui vient couronner un album très convaincant.
Même si l’on sent encore une indéniable fragilité chez Quinn Sullivan, le message est bien passé : il faudra compter sur lui pour reprendre le flambeau du blues et du rock made in USA.
« Midnight Highway » est une belle surprise et un incontournable pour votre discothèque rayon 2017. Chapeau bas et à bientôt en live !
Mascot Label Group