Home Live Reports Live reports Québec QUEENS OF THE STONE AGE – PLACE BELL – 13 AVRIL 2024

QUEENS OF THE STONE AGE – PLACE BELL – 13 AVRIL 2024

0

Montréal en 2014, Montebello en 2017, Laval en 2024 – quand Queens of the Stone Age débarque au Québec, c’est généralement pour frapper un grand coup. Et samedi dernier, le groupe n’y est pas allé de main morte, bien au contraire! Un huitième album en poche, In Times New Roman sorti en juin 2023 et une tournée qui bat son plein, Josh Homme et sa bande sillonnent les routes du monde entier dans le cadre de leur tournée The End Is Nero Tour. Une soirée remplie de surprises…on vous raconte tout!

En guise de première partie, la formation britannique de The Struts nous en aura mis plein la vue. Avec une réputation scénique à en faire pâlir plus d’un, le look glam léché de Luke Spiller (ndlr: le chanteur) et sa voix puissante et charismatique (certains le comparent à Freddie Mercury, rien que ça!), il va sans dire que le groupe a fait un effet bœuf. Probablement pas habitué à se faire bousculer de la sorte, le public s’est pourtant vite laissé embarquer par les riffs ravageurs et l’énergie débordante de Spiller. Pas de quoi faire de l’ombre aux Queens Of The Stone Age, mais on notera le choix judicieux de la première partie, histoire d’avoir le public qui nous mange dans la main par la suite. Un groupe à voir en live!

L’Homme de la situation

Deux heures de pur bonheur, ni plus ni moins. Josh Homme était dans une forme olympique ce soir-là. Plein à craquer, le parterre se prépare pour le premier moshpit de la soirée, sur No One Knows – ou l’art d’en mettre plein la vue – la soirée s’annonce chaud bouillante. Sur les dix titres du dernier album, seulement quatre seront joués – Paper Machete, Emotion Sickness, Time & Place et Carnavoyeur – un petit aperçu, un teaser même, d’un dernier album lourd de sens, influencé par les événements personnels vécus par Homme récemment. Même s’il est difficile (oserait-on dire impossible?) de dépasser Songs For The Deaf en termes de qualité (mention spéciale pour Dave Grohl et sa participation à la batterie), In Times New Roman, c’est le retour au son brut et c’est ça qu’on aime.

Un Homme à tout faire (oui, on aime les jeux de mots chez Daily-Rock)

Il sait chanter, il sait charmer et il sait parler à son public – what else? Le mosh pit est plus vivant que jamais, les premiers rangs font du body surfing et les gradins chantent à tue-tête, si fort que QOTSA nous laisse, à plusieurs reprises, prendre le lead. “You guys sound so fucking great”, dira-t-il.

Dans le feu de l’action, le public se retrouve à choisir ses propres morceaux – victoire écrasante de The Sky Is Fallin’, I Appear Missing et You Think I Ain’t Worth A Dollar, But I Feel Like A Millionaire – les Montréalais ont du goût et Homme et ses camarades livrent la marchandise sur un plateau d’argent – on a touché le gros lot ce soir-là.
Baignée dans une lumière rose bonbon et au son des premières notes de Make It Wit Chu, la Place Bell retrouve quelques minutes de sérénité avant la tonitruante Little Sister – guitares acérées au menu. Enfin, un rappel comme on les aime: Go With The Flow et A Song For The Dead, un solo de batterie à faire éclater les tympans et un Josh Homme qui fait traîner les derniers riffs agressifs de sa guitare – plus c’est long, plus c’est bon – “I fu*king love my job, I don’t want it to be over”.

Quel Homme!

Un talent indéniable, des riffs de guitare qui prennent aux tripes, un groupe qui n’a pas perdu de sa superbe et le temps qui semble n’avoir aucune emprise sur Josh Homme… des dieux du rock’n’roll, peut-être? Une chose est sûre, QOTSA est indiscutablement l’un des plus grands groupes rock de la planète et la tournée The End Is Nero est tout simplement sublime. À ne manquer sous aucun prétexte!

Photos: Helene Dickey

SETLIST – QUEENS OF THE STONE AGE
No One Knows
The Lost Art Of Keeping A Secret
Paper Machete
Smooth Sailing
My God Is The Sun
Emotion Sickness
I Sat By The Ocean
Time & Place
Burn The Witch
Carnavoyeur
The Sky Is Fallin’ (replaced “The Way You Used To Do” on setlist)
Villains of Circumstance
I Appear Missing (audience request)
You Think I Ain’t Worth A Dollar, But I Feel Like A Millionaire (audience re quest)
Better Living Through Chemistry
Make It Wit Chu
Little Sister

RAPPEL
God Is In The Radio
Go With The Flow
A Song For The Dead

——————————————————————————————————————————

SETLIST – THE STRUTS
Primadonna Like Me
Body Talks
Fallin’ With Me
Too Good at Raising Hell
Kiss This
Pretty Vicious
Put Your Money On Me
Could Have Been Me

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile