On ne chôme pas du côté de Pro-Pain, 16 albums en 24 ans au rythme d’un album tous les un ou deux ans. Certes le line-up des ricains a souvent subit des remaniements, mais la tête pensante du groupe Gary Meskil est lui toujours bien en place et ne freine pas la cadence.
Et en voilà un bien bel album. Tout droit dans la lignée de ce que le groupe nous avait proposé sur « The Final Revolution ». Il n’y a quasiment aucun changement de ligne de conduite musicale, le groupe s’en tient à ce qu’ils proposent depuis le début de leur carrière. Il n’y a qu’à voir l’intro de l’album « Crush To Dust » qui nous replonge cash dans les années « Full Test Of Freedom » et le reste de l’album déroule tranquille avec quelques petits solos savamment emmenés. La part belle à des Moshpart de dingue, des plans qui vont ravir les fans de KDS pendant les lives.
C’est toujours compliqué de parler du nouvel album d’un groupe quand celui-ci ne présente quasiment aucune innovation et est en même temps un album de très belle facture.
Il y a tout de même un petit côté Beatdown sur certains morceaux que l’on n’avait pas forcément l’habitude d’entendre dans la musique des New-Yorkais, mais c’est très léger comme apport.
Enfin bref, encore un album de Pro-Pain à avoir dans sa discographie tout comme le reste d’ailleurs. A l’instar de leur confrère New-Yorkais d’Agnostic Front, le quatuor passe haut la main l’épreuve du nouvel album et nous laisse sur notre faim. Ben oui un album c’est bien ….. une tournée c’est mieux.