L’association Rockin’Valais et son traditionnel ‘Metal Rendez-vous’ nous donnent…rendez-vous un peu plus tôt cette année pour leur toujours sympathique soirée dédiée à la musique électrique. En ce 9 septembre, la soirée fût à nouveau de très bonne qualité. Petit retour avec nos mots sur ce samedi dévolu au Heavy-Power Metal. Go !
Ouverture des hostilités avec les chablaisiens de Walrus. Ce jeune groupe fondé en 2018 est un hommage à des prédécesseurs tels que Gamma Ray ou Hammerfall, mais avec une touche de modernité qui leur est propre. Ils sont là ce soir pour défendre leur album ‘Unstoppable Force’. Et force est de constater qu’ils le défendent avec application. L’ensemble du groupe est à son affaire et paraît très concentré. Les riffs sont solides et sont soutenus par un bassiste qui l’est tout autant. Les mélodies typée Power-Metal font mouche et parviennent à faire ce que l’on attend d’elles : rester dans la tête. La prestation vocale de Fred est réussie compte tenu du fait que ce style de metal est vraiment compliqué à interpréter tant au niveau de la justesse que dans les aigus. Seul point noir de leur prestation, ce petit manque d’énergie et une certaine fébrilité (peut-être due à l’enjeu de ce soir au vu de l’affiche) sur l’ensemble du set qui empêcha le talentueux groupe d’emmener totalement l’auditoire dans son attirant univers. Par contre, ce qui est clairement perceptible au-delà de ce détail, c’est la somme d’heures que le groupe doit passer dans son local de Vernayaz à travailler, peaufiner les détails ainsi que la mise en place pour que le rendu soit ce qu’il est : fluide et agréable. Nous allons encore entendre parler d’eux, car Walrus a les dents longues….ok je sors.( PiDa)
Après une bonne bière bien fraîche bue à l’extérieur du Port-Franc, sous une température des plus agréables en ce début septembre, retour dans le chaudron face à la scène pour découvrir le deuxième groupe de la soirée : The Unity. Ce groupe germano-italien de bon power-metal très mélodique passe très bien, avec un son propre et des musiciens d’expérience qui envoient du lourd d’entrée de jeu. Le chanteur, l’Italien Jan Manenti parle français, avec ce petit accent italien, pour nous saluer et discuter entre les morceaux : un peu de douceur dans ce monde de brutes. J’ai eu un coup de cœur pour le guitariste, Stef E. qui allie look et jeu de guitare impeccable. Ce set était accompli, on voit bien que les gars d’Unity ont envie de faire plaisir, ils sont souriants, sympas et balancent la sauce sans prise de tête, et la sauce a bien pris ! Le public était heureux à la sortie de la salle pour prendre à nouveau cet air frais si convoité et se préparer pour la tête d’affiche de ce fameux rendez-vous metal : Primal Fear arrive…
Back to Hell dans l’antre du Port Franc surchauffé, l’intro annonce l’arrivée imminente des stars de la soirée, et l’ambiance monte jusqu’aux riffs acérés des deux guitaristes pour lancer leur set pied au plancher, avant que leur chanteur, Ralf Scheepers, débarque, à l’image de ce band, costaud, biscotos en avant et voix surpuissante qui met tout le monde d’accord. Ils sont presque à la maison sur cette petite scène aux couleurs de leur dernier disque « Code Red », juste sorti il y a huit jours et qui fait déjà grand bruit. On devine qu’ils ont du plaisir à présenter leurs nouveaux morceaux en public, c’est vrai que leur « Deep in the Night » écouté dans la voiture trois heures avant sur Vertical Radio, sonne particulièrement bien en live. Du vrai power metal qui dégouline de leurs guitares, que des « Maybach Guitars » qui sonnent pour tuer ! Seul bémol, leur bassiste, le célèbre Mat Sinner, n’était pas de la partie, sa maladie lui joue toujours des mauvais tours… Mais son jeune remplaçant a mis toute l’énergie et le talent qu’il avait pour pallier l’absence de son illustre collègue. Ce fut un show très chaud qui a clos ce rendez-vous metal. Les sourires des métalleux trempés de sueur en disaient long. (dB)
Soirée ‘Metal Rendez-vous’ réussie, encore ! Bravo aux organisateurs pour leur dévouement et leur sens impeccable de l’organisation. Les trois groupes présents ont offert de très bonnes prestations, et semblaient heureux de communier avec les fans présents. Les remerciements très appuyés de Ralf Scheepers envers le staff en fin de concert en disaient long sur la qualité de l’accueil reçu.
Les Primal Fear sont la peur du noir, la peur du vide, la peur du rejet ou de l’abandon. Mais la plus terrible d’entre toutes, celle que l’on ose à peine imaginer, est celle de devoir attendre une année pour une nouvelle soirée ‘Metal Rendez-vous’ de l’association Rockin’ Valais. Nous allons vous rassurer fissa : afin de réduire les chances d’un éventuel état anxieux de son public, Cédric Forclaz et sa merveilleuse équipe nous ont concocté une superbe soirée Hard-Rock avec des stars helvétiques du genre : Gotus. Alors réservez la date du 16 décembre 2023 au Port-franc.
David et moi avons la chance de collaborer pour le Daily Rock avec Rockin’Valais. Et pour cela, nous tenons à les remercier de leur confiance. Alors (metal) rendez-vous en décembre. Car quand on aime…On aime.
Pierric Dayer/ David Bétrisey