Rendez-vous incontournable pour les metalleux les plus acharnés, le Motocultor Festival se doit d’être connu partout en France et en Europe. Mais pourquoi donc ?
Depuis 2007, Yann Le Baraillec organise un petit festival sur une journée. Mais un beau matin de juin, il se décide à organiser un festival « open air » sur 3 jours sur l’avant dernier week-end d’août. Je pense qu’il a dû se dire « Bon, rassemblons les plus grands soiffards de Bretagne, deux scènes et des groupes qui déchirent.»
Mais qu’est-ce donc que ce « Motocultor » ? C’est à la base un groupe de reprises de tubes disco et de génériques de dessins animés, mais à la sauce métal. Il paraît donc essentiel de garder cette composante « déconnade » dans le choix des groupes. Citons Mc Circulaire et son petit déjeuner en 2011, le Naheulband cette même année, et le concours d’air-guitar en 2010.
Depuis que l’organisation est passée à un festival Open-air, le lieu a changé à trois reprises, toujours dans le Pays de Vannes où les organisateurs ont leurs attaches. En 2010 à Séné, en 2011 et 2012 à Theix et cette année à St Nolff, sur le site d’un précédent festival de musiques, disons, plus conventionnelles. Le site pourra sans doute rassurer nombre de festivaliers qui craignaient que les désagréments des précédentes années se reproduisent. Ce qui ne sera pas le cas avec une orga qui ne cesse de s’améliorer et un festival presque rentable (14 euros de bénéfices en 2012 selon l’étude de Motocultor l’Emission !).
Malheureusement, l’organisation n’a pas donné de grands signes d’une complète maîtrise des évènements, pour autant ces hommes et ces femmes, totalement investis d’une mission sacrée qui est de nous divertir nous, peuple metalleux (et sacrément alcoolique). Pourtant votre serviteur est un fidèle, grâce à l’affiche qui est toujours d’une grande qualité, un camping aux allures de fête, deux scènes aux noms particuliers « Dave Mustage » et « Supositor Stage », et cette année la présence de quelques pointures comme les thrasheux d’Exodus, les norvégiens d’Enslaved, la Belgique une fois de plus avec Aborted, Devildriver, Decrepit Birth et beaucoup d’autres …
Cette année, avec une organisation aux petits oignons et un prix dérisoire de 75 euros le pass 3 jours, pourquoi hésiter, venez au motocultor !
http://www.motocultor-festival.com/