POPPY – Zig (Sumerian Record)

Si Poppy s’amusait joyeusement avec les styles sur ses albums et EP précédents, on savait à quoi s’attendre avec « Zig » : elle nous avait donné un avant-goût avec un single de moins de deux minutes « Church Outfit ». Une bonne mise en bouche pour le chaos dans lequel nous nous lançons sur cet album.

On plonge dans un terrier de lapin blanc, un savant mélange de musique expérimentale, dark wave et de metal electro – on a droit à une ballade acoustique drum n bass avec « The Attic » ! On pourrait imaginer une bande originale de Matrix version 2023, on pourrait se voir jouer à des jeux vidéos sombres, on se laisse guider par les profondeurs de « Hard » avant de nous retrouver en train de léviter sur l’élégant « What It Becomes », Poppy ne déçoit pas une seule seconde. Si son album destructeur « I Disagree » a lancé un pavé dans la mare metal lors de sa sortie en 2020, nous voici trois ans plus tard où l’artiste a trouvé sa voie et sa voix. « Zig » est un album solide abordant des thèmes puissants, et chaque chanson trouve sa place de manière originale, nous donnant envie de les écouter individuellement – même l’entêtant « Zig » avec son refrain de type comptine pour enfant cyborg, ou le disco « Motorbike » – , comme des perles précieuses remplies de codes, de symboles, de poétise aussi sombre que magnifique. Chaque morceau mériterait son article à lui-même, mais il nous faut juste ouvrir la boîte de Pandore et se laisser envahir. On se laisse charmer, et on appuie sur play un peu trop souvent ! L’un des meilleurs albums de 2023. [LN]

www.iampoppy.com

Note : 5/5


 

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.