Papa Roach et Shinedown au Centre Vidéotron | 25.09.2019
Mercredi soir, la tournée Attention ! Attention ! était de passage au Centre Vidéotron mettant en vedette Savage After Midnight, Asking Alexandria, Papa Roach et Shinedown. Une soirée affichant une belle brochette d’artistes. J’avais très hâte de voir quel groupe saurait se démarquer du lot.
Savage After Midnight
Le spectacle a débuté avec l’arrivée sur scène de Savage After Midnight dès 18h15. Une bonne dose de rock, des gars énergiques qui donnent leur 110% sur la scène et qui ont du plaisir à le faire, c’est exactement ce que tu veux d’un band qui ouvre ton spectacle. Les cinq chansons sont passées assez rapidement et nous ne pouvons passer sous silence la reprise de You Oughtta Know d’Alanis Morissette. La voix du chanteur était étrangement similaire à l’enregistrement studio, bien que les screams du chanteur semblaient bien réels. Somme toute, ils ont su piquer notre curiosité. Il faut également souligner l’incroyable backdrop, c.-à-d. la bannière à l’arrière de la scène, du band!
Cliquez ici pour voir le set list de Savage After Midnight.
Asking Alexandria
La réputation d’Asking Alexandria n’est plus à faire avec plus d’un million d’abonnés sur Instagram et plus de deux millions de personnes écoutant leur musique chaque mois sur Spotify. Malgré les deux colosses à l’affiche après eux, une bonne quantité de Die Hard Fans étaient déjà sur place pour leur donner un accueil des plus chaleureux. Le groupe originaire du Royaume-Uni nous a présenté huit de leurs chansons pendant leur prestation. Il est très difficile de classer leur genre de musique. Disons que c’est un groupe qui touche un petit peu à tout et qui fait les choses à sa façon. Leur type de musique justifie ainsi l’énorme engouement qu’il y a autour des musiciens.
Cliquez ici pour voir le set list de Asking Alexandria
Papa Roach
C’était ensuite au tour de Papa Roach de monter sur la scène. Après 17 ans depuis la sortie d’Infest, je me demandais dans quel état d’esprit allait être le groupe. Ce groupe que je ne saurais dire combien de fois j’ai écouté à Musique Plus et entendu pendant que mon grand frère jouait à Tony Hawk Pro Skater 2. Le groupe de métal alternatif, originaire de la Californie, nous a offert une prestation très intense. On ne peut passer sous silence la prestation disjonctée de Jacoby Shaddix, le chanteur de Papa Roach, arborant fièrement une coiffure non conventionnelle et ne faisant qu’un avec son public.
J’étais sans mots! C’est un band passionné et professionnel qui a enchaîné hit après hit toute la soirée. Je suis convaincu que plusieurs fois dans la soirée, plusieurs ont pensé «: Ah oui, c’est eux aussi cette chanson-là? » Mon seul regret est de ne pas avoir attendu broken home, qui aurait probablement ajouté quelques ecchymoses à la collection des fans présents dans le Wall of Death orchestré par le chanteur. Une mention spéciale aux fans dans le pit qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs (je ne pensais jamais assister à un Wall of Death à un spectacle de Papa Roach).
Cliquez ici pour voir le set list de Papa Roach.
Shinedown
Après une prestation aussi énergique, la barre était très haute pour Shinedown. Cela nous amenait même à nous demander s’il avait l’étoffe d’être l’artiste principale de la soirée. De penser qu’ils allaient s’écraser sous la pression… c’était mal les connaître. Si vous vous attendiez à un spectacle relaxant avec des guitares acoustiques, la réalité allait vous rattraper assez rapidement Shinedown Style. Brent Smith, le chanteur, est sans aucun doute l’un des frontman les plus charismatiques que j’ai eu la chance de voir en spectacle (ne t’inquiète pas, James Hetfield, tu as encore une place spéciale dans mon coeur).
Ensemble, les petites attentions qu’il porte à la foule et un spectacle rodé à la perfection incluant feux d’artifice et explosion à te faire sursauter, font de la prestation de Shinedown plus qu’un simple spectacle de musique. Il s’agit plutôt d’une expérience musicale où les spectateurs se regardent entre eux et se disent téléphoniquement: « Wow, c’est ça un spectacle rock! ». Connaissant surtout leur interprétation de Simple Man avant le spectacle, je me suis surprise, dès le lendemain matin, à vouloir ajouter plusieurs de leurs chansons à ma playlist Spotify. Cette soirée, qui m’a complètement pris de cours, a décidément surpassé toutes mes attentes.
Cliquez ici pour voir le set list de Shinedown.