Ah le Metal Progressif…Un art plutôt difficile à apprécier, même chez les métalleux que nous sommes. J’ai du mal avec ce style, mais je ne dis jamais que je n’aime pas tant que je n’ai pas essayé. C’est parti alors pour 60 minutes de musique avec le troisième album de nos amis parisiens.
Il y a des moments où 60 minutes peuvent passer très vite, voire même trop vite. Cette fois c’est l’inverse. Déjà à la base un album d’une heure je trouve que ça peut être risqué, mais là j’étais un peu perdu. J’ai rien ressenti de spécial. Je pense que si je devais aller les voir en concert, je ne saurais pas quoi faire à part boire une bière avec les copains et peut être m’asseoir. Ils ont une musique vraiment particulière, qui n’arrête pas de changer, et je trouve ça perturbant. Alors je sais bien que le progressif est un style un peu à part et vraiment différent mais j’ai du mal à m’y faire.
Les riffs de guitare sont à mon gout assez peu mélodiques. Pas dans le sens où c’est violent et on s’en prend plein les tympans et ils se mettent à saigner, mais dans le sens où ils vont chercher des sons qui, pour moi, n’ont pas un enchainement logique. Il y en a forcément une, sinon ça ne serait pas de la musique, c’est seulement que je me demandais d’où ça venait. Et pour le chanteur, il devrait peut être s’en tenir à un chant plus commun et pas au growl car il n’est pas très agréable.
Mais dans tout ça il y a au moins une chose de pas mal : c’est français. Ca peut paraitre insignifiant, peu important, mais pour ma part je connais peu de groupes français qui chantent en français. Du coup, pour une fois, je comprends vraiment les paroles, ou presque. Et on ne peut pas dire que ça respire la joie de vivre. Mais ça dans le Metal on a l’habitude des paroles sombres. Sauf qu’en plus, la manière dont elles sont chantées ne donnent pas la patate, c’est pas motivant.
Alors j’ai essayé, et je peux donc dire qu’en effet ça n’est pas ma tasse de thé. Peut être que pour un fan de progressif ça serait super, mais pour quelqu’un qui comme moi, à juste voulu être curieux et découvrir un nouveau groupe, et bien ça ne fera pas parti de mon top 10 des découvertes de l’année.
http://orakle.fr/
Apathia Records