Pourquoi? Tel est la question, alors que tout semblait bien aller pour Sword avec un premier album qui fut encensé par la critique spécialisée et qui les a entre autres amené à faire la première partie de Metallica en 86. Eux seul ont la réponse!
Peut-être que Sword, c’est comme le bon vin, il suffit de le laisser vieillir et de le ressortir quelques années plus tard afin de le rendre meilleur. En tout cas c’est ce qu’on peut penser avec la sortie de III, leur nouvel album paru en novembre 2022 sur le label Massacre Records. Sept excellents titres qui les ont emmené à faire une mini-tournée au Québec dont celle de Trois-Rivières.
C’est donc à l’Amphithéâtre Cogeco qu’avait lieu la dernière date de tournée (on attend tous d’autres dates bientôt). C’est une foule de tous âges qui s’est amassée devant la scène afin de n’en perdre aucune miette. C’est sur que le groupe a pris de l’âge mais ça ne paraît absolument pas, Mike Larock à la basse et Dan Hughes à la batterie tienne le rythme de main de maitre. Mike Plant derrière sa Les Paul, riff sa vie et que dire de Rick, sinon que, respect Monsieur! 60 ans et il assure sur l’entier du répertoire du groupe. Le tout avec un son de malade (Ça vous tenterait pas de sortir un album live?)
Le groupe a fait le tour de ses trois albums sans aucun temps mort. Le public chantait quasiment sur toutes les chansons et il y avait des sourires sur scène mais aussi dans le public. On pourrait voir cette soirée comme un truc nostalgique mais non, la qualité de leur nouvel album pourrait ou devrait le remettre le pied à l’étrier afin de faire une tournée beaucoup plus longue avec même un retour en Europe. En tout cas c’est tout ce qu’on leur souhaite et on peut clairement l’affirmer, Sword is back!
C’est le trio Australo-Beauceron Deraps qui avait l’honneur de lancer la soirée. Avec un premier album en poche et des influences Vanhalienne clairement assumée ils ont parfaitement rempli leur mission et c’est certain qu’ils se sont fait de nouveaux fans dans la salle.