Ce chouette petit festival est actif dans la non moins chouette ville de la Tour-de-Peilz chez les Boélands qui, pour l’occasion, supportent les décibels des groupes qui viennent le temps d’un week-end brouiller la tranquillité de la bourgade du bord du lac.
Festival alternatif mettant en avant des groupes inconnus grand public, le Nox Orae affiche cette année, une palette musicale bien variée, à commencer par les Nigériens Etran de l’Aïr et leur rock désertique qui amènera le sable du Sahara sur la Riviera. Gwendoline, duo français de schlag wave, sorte de new wave, avec des paroles bien énervées, égayera le Jardin Roussy. Parlons encore des Islandaises Kaelan Mikla, et leur musique sombre, lente, aérienne, du foutoir de Joe Unkown, mélange énervé de musique électronique et hip hop à l’Anglaise ou de Just Mustard qui faire régner l’équilibre entre une musique entêtante et malaisante avec la voix haute perchée de Katie Bell.
Côté suisse, on remarquera la présence de Parker Leftlover le jeudi, le vendredi c’est Crème Solaire et son electro punk déjanté chanté en français qui part dans tous les sens et saura chauffer le dancefloor. Le samedi, le terroir sera représenté par le power trio Acid Amazonians qui s’aventure du côté de l’improvisation parce que c’est bien plus drôle de ne pas savoir à quoi s’attendre.
Les têtes d’affiche sont de multiples provenance. France avec Bertrand Belin le jeudi, Angleterre avec Baxter Dury le vendredi et Amérique avec Swans le samedi. Le premier distille une pop élégante qui s’inspire des plus grands (Bashung, Thiéfaine). Le second a de qui tenir puisque le papa était lui-même le fondateur d’un groupe culte (The Blockheads). Ça donne de bonnes bases. Baxter Dury parle/chante sur sa pop de dandy avec son air désinvolte. Swans qui a traversé les décennies depuis les années 80 mêlant noise rock/post punk pour des ambiances hypnotiques, répétitives et psychédéliques, sera l’apothéose d’un festival qui naviguera entre diversité, surprise et singularité.
[JM]
https://www.noxorae.ch/