Un trio parfait
Il était inévitable de mettre Montréal dans la longue liste de dates que renferme la tournée de No Fun at All. C’est vendredi soir dernier que le groupe suédois s’est produit sur le stage restreint qu’est celui du célèbre bar montréalais : les Foufounes Électriques. Le groupe provenant d’Edmonton Wolfrik les accompagnait ainsi qu’un band local, Brand New Lungs.
Nouveau souffle pour la scène locale
Brand New Lungs a réussi à se frayer une place dans l’organisation de ce spectacle. Eh non, il n’était pas prévu qu’ils y participent à la base. Probablement que le fait d’être sous la direction de la même maison de disque que Wolfrik; Thousand Islands Records leur a permis de se rajouter au line up. Une bonne nouvelle pour nous, car c’est un très bon band Montréalais. Formé depuis 2015, ce groupe pop-punk/punk-rock a ouvert la soirée avec sa chanson très accrocheuse : Going away. Plusieurs personnes sont arrivées assez tôt pour voir leur prestation qui débutait dès 20 :00. Ils ont un album à leur actif : Like Wildfire qui comprend 12 titres. Avec leur reprise de Much the Same; Gutshot ils avaient en masse de stock pour nous faire bouger et ça a marché!
On en apprend tous les jours
Je ne connaissais pas le groupe Wolfrik qui assura la suite de la soirée. J’avais fait un peu de devoirs auparavant, question de savoir qui sont ces cinq gars qui partagent la tournée canadienne de NFAA. Comme mentionné plus haut, ils proviennent d’Alberta, sont actifs depuis 2014 et produisent un étonnant mélange de punk mélodique et de métal. Leur musique renferme plusieurs rythmes rapides qui retiennent votre attention rapidement. On embarque facilement dans leur délire; ils sont vraiment énergiques et bougent beaucoup sur la scène. Je vous conseille leur album Skeleton City malheureusement épuisé en copies physiques mais disponible sur les plateformes musicales populaires.
Pas de fun pantoute
J’adore le sarcasme que suggère le nom du groupe No Fun at All (fusion du titre d’une chanson des Sex Pistols, No Fun ainsi que du nom du groupe Sick Of It All). Comme s’ils ne ressentaient aucun plaisir à jouer de la musique ensemble! Hahaha. On constate le contraire assez vite lorsqu’on assiste à l’un de leurs concerts. Le parcours de ce band suédois est assez long; depuis 1991 qu’ils produisent du punkrock. Ayant cessé ses activités en 2001, le groupe a pourtant fait quelques apparitions par-ci par-là jusqu’à leur retour en 2004. Ils nous ont ensuite offert du nouveau matériel en 2008 avec leur album Low Rider. Depuis, ils ont repris du service au plus grand fun des fans! Leurs dernières venues en sol canadien remontent au Amnesia Rockfest de 2015 ainsi qu’à Envol et Macadam en 2018. Les amateurs de musique style skatepunk aiment NFAA et on en a la preuve : leurs spectacles dans la ville de Québec les 21 et 22 septembre prochains sont déjà sold out. Celui prévu à Pont Rouge le 24 aussi et il en sera probablement de même pour celui de Trois-Rivières le 23. Leur merch disponible était assez abondante; plusieurs t-shirts abordant le logo classique de NFAA en plusieurs couleurs, un petit sac réutilisable et des hoodies. Ils ont même fait faire des planches de skateboard!
Ils ont ouvert avec la chanson Spirit qui se retrouve sur leur plus récent album Grit paru en 2018 sous l’étiquette Bird Attack Records. Comme à leur show fait à Toronto la veille, ils ont minutieusement choisi 4 titres de leur nouvel album qu’ils ont intégré à leur setlist regroupant toutes leurs meilleures chansons. Même les très connues que tout le monde attendait : Master Celebrator et Suicide Machine. Le setlist comprenait une vingtaine de chansons, de quoi fatiguer tous ceux et celles qui on thrasher toute la soirée.
Pour la suite
La tournée de NFAA se terminera le 1er novembre 2019, vous avez peut-être encore le temps de les voir ainsi que Wolfrik soit à Trois-Rivières, Gatineau ou Pont Rouge. Pour ce qui est de Brand New Lungs, ils ont prévu de performer avec The Matchup à Thetford-Mines le 5 octobre prochain. Les liens sont là :
https://www.facebook.com/pg/nofunatallofficial/events/?ref=page_internal
https://www.facebook.com/brandnewlungs/app/123966167614127/
Photos: Martine Labonté