A l’occasion de la sortie du DVD de Nightwish, ‘The Vehicle Of Spirit’, un double live relatant les 20 ans de carrière du groupe, que nous vous proposons une interview de Troy Donockley pour nous en dire plus.
Pourquoi sortez vous un DVD maintenant ?
Et bien Wembley était le premier concert en Angleterre et le concert de Tempere était le plus gros concert fait en festival en Finlande que le groupe n’ait jamais fait. Cela nous a semblé d’être une chose importante, autant pour nous que pour les fans, de pouvoir voir la différence entre les deux plus gros concerts en date, l’un à l’intérieur et l’autre en festival dans un même coffret.
Pourquoi avez vous choisi Wembley pour tourner ce DVD ?
(rire) Wembley est la salle la plus iconique au monde. C’est en quelque sorte le symbole de la musique rock. Lorsque j’étais enfant, je voulais être dans un groupe et jouer dans la même salle que Led Zepplin. Wembley est ‘LA’ salle de concerts de référence pour enregistrer un dvd. C’était vraiment une soirée magique.
Avez vous fait quelque chose de particulier pour vous préparer à ce concert ?
En effet oui. Nous avions des personnes chargées de l’organisation. Nous devions leur dire à quel moment venir, où installer le matériel sur scène comme savoir à quel endroit poser les micros et les amplis. Mais nous avons en revanche fait nos balances originales et nous nous réjouissions comme des gosses. Qui ne le serait pas, n’est ce pas ?
Vous sentiez vous stressé sur scène en sachant que le concert était enregistré ?
Cela peut paraitre étrange, mais je ne suis jamais nerveux. Mais je dois dire, pour cette occasion particulière, j’étais en effet un petit peu stressé. Je me disais ‘Oh mon dieu, c’est Wembley, nous sommes sur le point d’entrer sur scène à Wembley’, donc oui j’étais un petit peu nerveux, mais autrement je me sentais bien. Mais je pense que la chose la plus importante quand on est sur scène c’est d’oublier que vous êtes observé par les caméras et par un grand nombre de personnes. Nous avons juste à oublier et faire ce que nous avons à faire, histoire d’éviter d’être nerveux.
A propos de ‘The Vehicle Of Spirit’, comment avez vous trouvé ce titre ?
‘Vehicle of Spirit’ est une idée d’un ami musicien à moi qui vient de Los Angeles, Nick Mylord. Il était invité à un show que nous avions fait à Los Angeles lors de l’Imaginaerum tour… C’était une réelle surprise pour lui, car il pensait que nous allions faire un vrai show de metal. Il ne s’attendait pas au le côté progressif ainsi qu’aux éléments symphoniques propres à Nightwish. Il était donc assez choqué et encore plus lorsqu’il a vu l’interaction entre nous sur scène. Il nous a dit que l’atmosphère que nous générions entre nous était magnifique. Il nous a décrit comme ‘le vehicule de l’esprit qui défie toute catégorie’. De notre côté nous avons trouvé que cette description était une belle chose. Quand le temps est venu pour ce DVD très spécial, il nous a semblé que ce titre était le choix le plus naturel car il exprime l’esprit dans lequel nous nous trouvons actuellement. Vous savez probablement que nous avons vécu des temps difficiles les sept dernières années, et maintenant, nous sommes dans un état d’équilibre, nous sommes heureux d’être ensemble, d’être sur la route pour faire ce que nous aimons. ‘Vehicle of Spirit’ traduit tout ce que nous avons ressenti durant ces dernières années et spécialement pendant la tournée pour ‘The Endless Form’s’.
Comment avez vous choisi les chansons pour ces concerts ?
Nous devions être conscient des fans, et ne pas uniquement se focaliser sur un dvd mais sur les personnes présentes aux concerts, nous ne souhaitions pas changer trop de choses dans la set-list. Nous voulions principalement les chansons de ‘The Endless Forms Most Beautiful’ sur la set-list, pour que le public puisse lire sur internet ce qu’il attendait. Du fait que nous enregistrions deux concerts différents nous devions mélanger un petit peu la set-list et y inclure différentes chansons. Donc évidement nous devions penser à ce que les fans appellent ‘les classiques de Nightwish’ et les jouer. Tous les groupes doivent jouer leurs meilleurs titres. Mais nous pensions important de jouer l’entier de ‘The Greatest Show on Earth’, car c’est un morceau principal pour le groupe. Nous jouons donc toujours les 20minutes de cette chanson. Concernant le reste de la set-list, nous changeons occasionnellement une ou deux chansons. Mais il y a une différence entre le concert de Tempere et Wembley. Je pense que la plus intéressante, c’est la manière différente dont nous jouons sur ces deux concerts. Lors de notre prestation, il y a une différente attitude car au début de la tournée, nous étions toujours fixés sur la production, nous étions dans une routine si vous voyez ce que je veux dire. Lorsque l’heure était venue de jouer à Wembley, nous étions beaucoup plus confiants. Je pense donc que vous pouvez voir entre les deux performances que nous improvisions plus musicalement. Au final c’est très satisfaisant pour nous, nous étions ‘whaoh, regardez ces différences !’ C’était une excellente chose de pouvoir voir le progrès.
Combien de personnes étaient au concert de Tempere ?
Je pense entre 34 et 35’000 personnes. C’était bizarre lorsque vous voyez cette vague de personnes, c’est une sensation étrange. C’est plus impressionnant que de jouer dans une petite salle ou dans un club car dans une petite salle vous pouvez vous le blanc des yeux des gens de par la proximité du public.
Est ce que cela vous gêne de ne pas être tout le temps sur scène ?
Cela veut dire que je peux prendre une bière et danser (rire), ce qui est vraiment important pour nous. (rire). Mais comme vous l’avez peut être remarqué, les choses ont changés et j’ai trouvé ma place sur scène déjà avant de devenir un membre officiel du groupe. J’ai participé à toute la tournée de l’album ‘Imaginaerum’, mais en tant qu’invité. J’étais très limité aux instruments celtiques, donc limité aux flutes et cornemuses. Mais je suis devenue plus multi-instrumentiste. Nous nous sommes dit que ce serait dommage de ne pas utiliser tous ces instruments. Le résultat a été que je me suis retrouvé dans une agréable situation en jouant la seconde guitare électrique avec Emppu, ce qui est une bonne chose car cela me permet d’être plus sur scène. Je joue également du basouki électrique ainsi que d’autres instruments du même ordre. Avec la tournée ‘The Endless Forms Tour’, j’ai trouvé ma place sur scène pour plus de la moitié du show, ce qui est beaucoup plus intéressant pour moi, car danser à l’arrière scène peut devenir ennuyeux. (rire)
Comme vous venez de le dire, vous jouez de multiples instruments sur scène, lequel est votre préféré ?
Oh ne me demandez pas ça. (rires) C’est impossible de choisir car les instruments seraientt vraiment jaloux si j’en choisi un à la place des autres (rires), mais, je suis dans une pièce sans instruments donc ça devrait aller, ils ne doivent pas pouvoir m’entendre (rire). Je pense que ce serait probablement l’ Elen Pipes car il est très particulier et rare. Mais je les aime tous.
Nightwish va faire une pause jusqu’en 2018, quelles en sont les raisons ? Est-ce à cause de la grossesse de Floor ou simplement parce que vous méritez un break ?
Non, c’est parce que nous attendons que Marco sorte de prison. Il a été emprisonné et va y rester deux ans. Hum, non désolée, c’était une mauvaise blague (rire). La vraie raison est que nous avions besoin de faire une pause. Nous avons décidé de prendre cette pause avant que Floor ne nous annonce sa grossesse. Elle était planifiée pour l’année de pause. Elle accouchera en mars prochain et aura toute l’année avec son bébé avant que nous ne retournions sur les routes. De plus, nous avons tous certaines choses que nous voulons faire.
Pendant cette année de pause, allez vous travailler sur des projets personnels ?
En effet, je suis en train de travailler sur un album solo, qui j’espère sera terminé à la fin de l’année prochaine. Il y a d’autres projets qui m’intéressent, je serai donc assez occupé. Je sais que les autres le seront aussi. Nous aurons aussi des plans en collaboration avec certains membres du groupe. Donc beaucoup de musique sera sous le couvert l’année prochaine. Nous sommes très excités par rapport à cette année 2018, le concept est vraiment réjouissant mais je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans rien dévoiler, mais ça sera vraiment intéressant, spécialement musicalement parlant.
Pour la dernière question, comment ça se passe pour vous d’être dans Nightwish après ces trois années ?
Vous savez, j’ai l’impression d’avoir toujours été au sein de Nightwish. La principale chose que j’ai appris c’est que la vie est pleine de surprises. je ne m’attendais pas à rejoindre le groupe. Au début, ce n’était que des sessions d’enregistrement. Je ne l’ai pas vu venir en fait. Mais dans ces trois dernières années, J’ai réalisé à quel point cette vie musicale a été merveilleuse, lorsque vous êtes vraiment proches de vos amis. C’est ce qu’il se passe avec ‘Vehicle of Spirit’, nous voyageons autour du monde en s’amusant énormément, nous avons une magnifique communion avec les fans, qu’est ce qui pourrait être mieux ? (rire). J’adore ça. Je peux vous assurer qu’à l’heure d’aujourd’hui, nous adorons tous ce que nous faisons, nous adorons être les uns avec les autres et nous nous réjouissons de retourner sur la route à nouveau. [Sabine Cherix]