Deux ans après son passage en solo dans le charmant et insolite Mühle Hunziken, Justin Sullivan et ses musiciens de New Model Army investissaient la salle bernoise, comme promis alors, dans le cadre du « Unbroken Tour 2024 ».
Les Anglais sont réputés pour l’intensité de leurs concerts, raison pour laquelle cette deuxième date suisse est sold out depuis belle lurette.
Anger Mgmt. ouvre les feux de cette soirée musicale qui s’annonce intense. Le duo de Winterthur (trio en live) n’a pas froid aux yeux et décoche quelques brûlots qui font mouche, mêlant grunge, post punk et rock alternatif. Le public déjà nombreux dans la petite salle leur réserve un accueil chaleureux. Anger Mgmt. dit l’honneur de jouer en première partie de leurs illustres aînés sur les deux dates suisses (Mascotte à Zurich deux jours avant), aînés qui les ont reçus avec bienveillance et encouragés.
New Model Army, fort de leur nouvel album très réussi et pêchu (« Unbroken » / earMUSIC) paru en début d’année, prend d’assaut le Mühle Hunziken. La salle est comble, le public est chaud, les conditions sont parfaites et les étoiles alignées. Ce ne sont pas moins de huit titres du dernier album qui seront joués, à commencer par « Coming or Going ». C’est le retour des cavalcades de guitares qui fusent sur les galops de la section rythmique – clin d’œil à la magnifique fourre d’ « Unbroken » et son cheval fougueux que l’on dirait sorti de la toile « Guernica ». Retour également des textes engagés, des cris de révolte face à l’injustice et la folie du monde actuel. Le combat ne cesse jamais, la lutte toujours présente, en 1980 aux débuts du groupe comme de nos jours.
Justin est tantôt conteur shaman, tantôt héraut passionné, sa voix chaude et puissante comme toujours, son regard intense et pénétrant comme un grand prêtre en transe. Les titres plus anciens ne sont pas oubliés, même s’il est compliqué de satisfaire chaque fan avec le répertoire d’une carrière de 44 ans. On a beaucoup aimé la poésie de « Winter » – car même si la musique de New Model Army peut se montrer violente et les textes brutaux, Justin n’en est pas moins un artiste sensible aux palettes diverses. « Green and Grey », « Idumea » et « Purity » sont dans cette même veine et enrichissent la musique du groupe.
Qui a dit qu’il n’était pas possible de pogoter dans le Mühle Hunziken sold out ? Il suffisait de demander à Justin et ses archers pour qu’ils décochent des flèches incendiaires comme « Angry Planet » et « « Wonderful Way to Go » puis « No Rest », « Poison Street » et un « Get Me Out » de folie pour clore le concert. Ces titres prennent une dimension gigantesque en live avec une énergie proche du punk et un rythme effréné. Nous n’avons qu’une seule envie, retrouver New Model Army le 13 novembre prochain à Fri-Son pour la seconde partie du « Unbroken Tour 2024 ».
https://www.newmodelarmy.org/
https://muehlehunziken.ch/
Texte : Jean-Blaise « JB » Betrisey
Photos : Alex Pradervand