Ce soir, plusieurs types de personnalités se sont rendus au magnifique théâtre Corona afin d’assister à une soirée musicale à la thématique progressive, sludge et doom.
La soirée a débuté avec Deaf Kids. Ce trio brésilien est entré sur scène sans annonce ni prise de parole et a immédiatement entamé leur première chanson. Le style de ce groupe est très hypnobeat avec des éléments psychédéliques. Le chanteur utilise beaucoup la réverbération pour faire résonner sa voix longtemps. Alors, celui-ci ne chante pas vraiment; il fait des sons qu’il modifie. Le rythme de la musique est parfois très dynamique et parfois plutôt relaxant et envoûtant. Il s’agit d’une belle découverte que je recommande à tous ceux qui apprécient les pièces majoritairement acoustiques.
Après une longue attente due à une fausse alarme de feu et une visite des gentils pompiers, le second groupe est arrivé sur scène. Bell Witch, duo de style doom de Seattle aux États-Unis, est beaucoup plus lent dans ses mélodies que Deaf Kids. La foule semble beaucoup les apprécier. Ils ont beaucoup moins de vocal. Par contre, lorsqu’il y en a, ils me rappellent beaucoup le death ou black metal avec des growls profonds et graves. J’écouterais volontiers leurs albums. Le groupe a présentement trois albums complets et un démo de disponibles sur leur site internet. J’ai trouvé de duo très impressionnant! On oublie vite qu’ils sont seulement que deux sur scène et qu’il manque des instruments.
Finalement, ce sont les membres du groupe américain Neurosis qui ont fait leur apparition sur scène. À ma grande surprise, la salle était très remplie et les fans attendaient impatiemment leur arrivée. Le groupe a offert une excellente prestation. L’ambiance de la salle était très bonne et réceptive. Encore une fois, nous restons toujours dans la même famille de genres musicaux. Le tout était très envoûtant et hypnotisant. Ce type de musique me donne envie de fermer les yeux afin de mieux savourer leur art. Le groupe a publié 11 albums studio depuis leurs débuts en 1985.
C’est dans une ambiance détendue et paisible que je suis repartie et je vais certainement continuer de découvrir les albums de ces excellents groupes.