Après avoir joué de la six cordes pendant quinze ans au sein de Tribulation, groupe suédois de heavy metal aux accents black et gothique, Jonathan Hultén a lancé sa carrière solo en 2020. Changeant de registre, il montre l’étendue de son talent avec un premier album dark folk remarquable « Chants From Another Place » (Kscope) qu’il approfondira avec « The Forest Sessions » (Kscope) sorti deux ans plus tard. La particularité de ce dernier album réside dans son enregistrement, en live dans des bois environnant Stockholm. Jonathan y reprend les titres de « Chants From Another Place et d’un premier EP où l’on peut entendre le bruit du vent, des chants d’oiseaux, pour une expérience immersive des plus intimistes.
Au KIFF, Jonathan Hultén se présente sur scène comme à son habitude avec un maquillage art déco raffiné, coiffé et voilé de noir. Le décor évoque un bois à l’atmosphère féérique avec des éléments végétaux, la lumière tamisée comme des rayons de lune filtrant entre les branches. Seul à la guitare acoustique, Jonathan Hultén envoûte l’assistance avec sa voix de tête feutrée. Quelques effets bien sentis (vocodeur) et bandes sonores (bruit du vent, chants et cris d’oiseaux) suffisent pour nous entraîner dans l’univers de l’artiste suédois. Nos coups de cœur de ce set sont « Holly Woods », « Where Devils Weep » et « Leaving », d’une délicatesse musicale irrésistible.
Myrkur est le projet musical de l’artiste danoise Amalie Bruun qui compte à son actif quatre albums, deux EP et la bande originale de « Ragnarok », une œuvre théâtrale danoise. Dès ses débuts il y dix ans, Myrkur se démarque par une fusion de divers styles musicaux qui vont du folk nordique au black metal avec un sens aigu de l’esthétisme et un soin particulier à la mélodie. En 2020, une orientation plus dark folk est prise, mettant en exergue la très belle voix d’Amalie que l’on peut également apprécier sur le dernier EP paru en octobre 2023 (« Spine » / Relapse Records). 8 titres de cet album seront d’ailleurs mis à l’honneur lors du concert, dont les remarquables « Like Humans », « Mothlike » et « My Blood Is Gold ». Le nombreux public du KIFF, composé essentiellement de jeunes fans portant les couleurs du groupe et autres t-shirts bardés de runes, est aux anges.
Amalie, en artiste complète, quitte parfois ses claviers pour jouer de la guitare – surtout sur les anciens titres – et les duos vocaux avec sa guitariste sont de toute beauté et empreints d’émotion. Le point d’orgue du concert sera sans doute le titre « House Carpenter » sur lequel Jonathan Hultén rejoint le groupe sur scène. Il existe belle complicité entre les musiciens que l’on devine à leurs sourires, partageant le même univers musical et spirituel.
Pour sa seule date suisse et six ans après sa dernière tournée, Myrkur a gâté l’assistance avec un concert intense et de grande qualité.