AccueilLive ReportsLive reports QuébecMY CHEMICAL ROMANCE - CENTRE BELL - 2 SEPTEMBRE 2022

MY CHEMICAL ROMANCE – CENTRE BELL – 2 SEPTEMBRE 2022

-

Avec une première date à Los Angeles fin 2019, My Chemical Romance (MCR pour les intimes) a dû reporter le reste de leur tournée baptisée « The Reunion Tour » prévue en 2020 pour cause de pandémie. Depuis mai 2022, les Américains sont – enfin – de retour sur les routes du monde entier. Du New-Jersey, d’où ils sont originaires, à Montréal, il n’y a qu’un pas! Retour sur un groupe qui berce notre adolescence depuis 2001.

Pour les accompagner dans leur tournée, Meg Myers et Waterparks étaient de la partie.
Une setlist joliment délivrée par l’Américaine, originaire du Tennessee. Avec seulement deux albums à son actif, le show était de courte durée mais se sera terminé sur une magnifique reprise de Kate Bush – que l’on ne nommera pas. Si vous avez regardé la dernière saison de Stranger Things, vous saurez de quel titre d’anthologie il s’agit.
Waterparks aura fait monter la température d’un cran – le chanteur, que l’on pourrait confondre physiquement avec MGK, s’en donne à cœur joie et se nourrit de l’énergie du public avec qui il multiplie les interactions, à tel point qu’un petit mosh pit se forme sur Turbulent, tout juste avant l’arrivée de MCR.
Boots plateformes en cuir, shorts troués, jupe plissée, t-shirt à l’effigie du groupe, bijoux punk/goth/emo…les ados du début des années 2000 (avec quelques rides en plus aujourd’hui) ont fouillé dans les entrailles de leur placard et ont sorti leur plus belle tenue! MCR, ce n’est pas juste de la musique; c’est un style, une attitude – il semblerait que tout le monde a bien reçu le mémo!

Thérapie de groupe

L’exaltation des premiers rangs transpire à grosses gouttes lorsque Gerard Way et ses musiciens arrivent enfin sur scène, sur fond de décor apocalyptique post 9/11. Jouant devant une majorité d’ados (et post-ados), les paroles des chansons de My Chemical Romance ont toujours regorgé de références à la santé mentale, à l’éveil de soi, la dépression ou encore l’addiction – utiliser la musique comme un moyen cathartique de résoudre ses batailles personnelles, qu’elles nous traumatisent ou nous inspirent. The Foundations of Decay et Boy Division ouvrent le bal, suivi par Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na) qui laisse échapper des cris stridents de la part du public. Le visage couvert de larmes rouges et vêtu de noir de la tête aux pieds, Way dégage néanmoins cette espèce d’aura apaisante et rassurante, même sur des morceaux plus sombres comme I’m Not Okay (I Promise).

C’est après Destroya que la glace se brise enfin : « Montreal, what the f*** is up? ». Bien que le groupe n’ait pas fait salle comble ce soir-là, il a pourtant réussi à créer une toute nouvelle génération de fans qui se mêle harmonieusement avec les « adolescents âgés » que nous sommes et assoit sa position de groupe caméléon, lui qui puise dans le rock alternatif et le punk, et qui – oserons-nous le dire, saupoudre le tout avec une pointe d’emo…?

« Back to Basics »

Comme on peut l’imaginer, l’enthousiasme du public a atteint son paroxysme sur Welcome To The Black Parade ou Way s’éteint discrètement, pour laisser les fans reprendre en chœur une partie de la chanson, et notamment le fameux passage « We’ll carry on, we’ll carry on – and though you’re dead and gone, believe me, your memory will carry on”. Lorsqu’il n’est pas aux commandes de sa console, il dirige la foule d’une main de maître qui le suit dans ses phases punk/trash avec Teenagers, This Is The Best Day Ever – se défoule sur House Of Wolves avant de redescendre d’un cran pendant Famous Last Words.

Décidément, la nostalgie est de mise ces derniers temps au Centre Bell et ces groupes qui ont forgé notre adolescence sont toujours là pour nous voir grandir et vieillir avec eux. « Cette soirée a vraiment été incroyable », lance Way, avant de terminer sur It’s Not A Fashion Statement, It’s A Fucking Deathwish et Helena, un hommage émouvant à sa grand-mère. Un enième rappel qu’il faut profiter de l’instant présent car la vie, elle, n’attend pas.

Photo: Helene Dickey

SETLIST (Waterparks)

Numb
Funeral Grey
Self Sabotage
Brainwashed
Magnetic
You’d be paranoid too (if everyone was out to get you)
Telephone
Real Super Dark
Turbulent

SETLIST (My Chemical Romance)

The Foundations of Decay
Boy Division
Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na)
Hang ‘Em High
Summertime
Thank You For The Venom
Cemetery Drive
I’m Not Okay (I Promise)
Welcome To The Black Parade
DESTROYA
Teenagers
Mama
This Is The Best Day Ever
House Of Wolves
S/C/A/R/E/C/R/O/W (with ‘You Are My Sunshine” intro)
Famous Last Words
Sleep

RAPPEL
It’s Not A Fashion Statement, It’s A Fucking Deathwish
Helena

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A voir aussi

MONONC’SERGE & ANONYMUS À L’ÉGLISE

Après avoir fait rayonner le joual québécois lors de concerts en France, en Suisse et en Belgique pendant leur tournée européenne, Mononc'Serge et Anonymus sont de retour au Québec.

ZEAL & ARDOR – STUDIO TD – 27 NOVEMBRE 2024

Il ne fallait pas arriver en retard au Studio TD ce mercredi 27 novembre. Le duo londonien de Zetra, en effet, est monté sur scène...

Suivez-nous !

14,359FansJ'aime
1,439SuiveursSuivre
446SuiveursSuivre
1,340SuiveursSuivre
266AbonnésS'abonner

Les plus lus

Publicité