MONTREUX JAZZ FESTIVAL 2023 – Notre sélection

Montreux Jazz Festival
30 juin au 15 juillet 2023


Comme chaque année, tous les regards se sont tournés vers Montreux au début du mois d’avril pour l’annonce du programme de la nouvelle édition du Montreux Jazz. Alors que la mode est, depuis quelques années, d’annoncer quelques têtes d’affiches en fin d’année, histoire de chauffer la billetterie à l’occasion des Fêtes, du côté de Montreux, on garde la surprise jusqu’au bout et on dévoile l’affiche d’un bloc.


L’édition 2023 est prévue du vendredi 30 juin au samedi 15 juillet, soit 16 soirées avec des concerts dans les deux salles principales, l’Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab, mais également tout un programme gratuit qui lui sera dévoilé le 1er juin 2023. Le premier constat c’est que cette fois encore, la programmation fait la part belle aux légendes mais aussi aux artistes de demain. Evidemment, du côté de Daily Rock, il y a un certain nombre de soirées qui nous semblent immanquables et dont on se réjouit beaucoup.

Voici une petite sélection des dates qui plairont le plus aux amateurs de rock et de guitares :


Le 1er juillet, c’est la venue historique de Bob Dylan et de son Rough And Rowdy Ways Tour. Un artiste majeur de la scène rock, dont on ne vas pas vous faire l’affront de vous rappeler son parcours, qui jouera au Strav dans une configuration assise, soit environ 1’500 places qui se sont déjà arrachées.

Bob Dylan (1er juillet 2023)


Prévoyez directement le weekend sur la Riviera parce que déjà le lendemain, dans la même salle, c’est Chris Isaak qui fera entendre sa voix et ses guitares. Une belle occasion d’aller écouter en live « Wicked Games » et la multitude de tubes country rock de l’américain à la voix de velours.

Chris Isaak (2 juillet 2023)


Le jour suivant, le 3 juillet, on passe au Lab avec une des révélations du moment, Gayle, une jeune américaine qui enflamme les réseaux sociaux avec une pop tirant sur le punk. Cela fait du bien de penser que la nouvelle génération se retrouve dans ce style de musique. Parfait pour les plus jeunes qui souhaitent apprendre à faire des doigts (pour reprendre l’expression de nos confrères de 24 Heures) et l’alphabet (jusqu’à la lettre F) avec son tube « ABCDEF U » notamment. Et aussi pour les moins jeunes qui veulent passer un bon moment.

Gayle (3 juillet 2023)


Cette année, il y a aura un extraterrestre du côté du Stravinski car la soirée du 4 juillet sera confiée à Lil Nas X pour la première fois en Suisse. Un des gros coups de cette édition avec un artiste qui joue plutôt dans des stades partout dans le monde. Musicalement, on aurait de la peine à vous décrire sa musique qui oscille entre la country et le hip-hop, le tout teinté de pop, mais le spectacle est garanti.


Si on ne devait conseiller qu’une seule soirée du millésime 2023, ce serait celle du 6 juillet au Strav avec deux têtes d’affiches qui auraient chacune pu remplir la salle à elles seules. A ma gauche, l’iguane Iggy Pop, pionnier du punk côté ricain avec les Stooges, toutes ses dents (sauf celle qu’il a paumée en plein concert ici même en 2018). A ma droite, Generation Sex, soit les parrains britanniques de la scène punk avec Billy Idol et Tony James de Generation X et la section batterie/guitare des Sex Pistols, Steve Jones et Paul Cook, pour un combo qui promet des étincelles. Ne faites pas comme Iggy, venez pogoter avec un protège-dents.

Iggy Pop (6 juillet 2023)
Generation Sex (6 juillet 2023)

Le lundi 10 juillet, il faudra trouver une solution pour se démultiplier. Au Stravinski, il y aura l’incroyable Norah Jones, qui chante le blues et le jazz comme personne et ce ne sont pas les 50 millions de disques vendus depuis Come Away With Me qui nous contrediront. Elle partagera la scène avec Mavis Staple, légende soul que l’on connaît ici surtout pour ses collaborations avec Nick Cave ou Arcade Fire, pour une soirée qui s’annonce unique.

Norah Jones (10 juillet 2023)

Et dans la salle voisine du Lab, ce seront les anglaises de Wet Leg, deux copines qui ont décidé de former un groupe après un concert de Idles, dans le but de pouvoir accéder gratuitement aux festivals. Cela a fonctionné au-delà de leurs espérances, avec deux Grammy Awards et deux Brit Awards en poche, et surtout une date à Montreux avec justement Idles. Il va faire chaud dans le Lab!

Wetleg (10 juillet 2023) – photo by Hollie Fernando


Pour les amateurs de guitares, il y a encore deux belles dates à retenir, le jeudi 13 juillet avec Pat Metheny, probablement le guitariste le plus récompensé de l’histoire avec pas moins de 20 Grammy awards. Il revient à Montreux cet été dans l’Auditorium Stravinski, après plus de 10 ans d’absence. La seconde c’est le vendredi 14 juillet avec la treizième participation de Buddy Guy au Jazz, pratiquement 50 ans après sa première apparition en 1974. Ce même soir, il partagera les planches avec Joe Bonamassa, un autre virtuose de la six cordes qui revient à Montreux pour une troisième fois. Ecouter ces messieurs dans une salle aussi bien sonorisée est un vrai cadeau.

Joe Bonamassa (14 juillet 2023) – Photo by Robert Sutton


Si on regrette quand même un peu l’absence de quelques artistes plus rock, comme récemment Slash, Nightwish, Slayer ou encore Alice Cooper ces dernières années, il n’en demeure pas moins qu’il y déjà de quoi largement se remplir les oreilles cet été du côté de Montreux. Et le programme du off n’est pas ecore sorti !


Programme officiel

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.