C’est parti pour une 10ème soirée à Montreux.
Débutons directement avec la Rockcave. Ce soir, se produisaient les suisse-allemands d’Artlu Bubble and The Animal Gang, qui nous viennent tout droit de la Capitale, ainsi que les Unknow Mortal Orchestra qui, pour leur part viennent de la Nouvelle-Zélande (et aussi un peu des USA).
Histoire de ne pas se faire un claquage à chaque jambe, la soirée a donc commencé gentiment avec les Bernois et leur rock folk sautillant. A peine trois riffs et demi de guitare posés que la Cave toute entière se trémoussait déjà… Das war Tip Top!
C’est donc les pulsations cardiaques boostées et les mollets fins prêts, que je poursuivais la soirée en direction de l’auditorium Stravinski pour assister au concert des mythiques Toto.
Salle comble, pit blindé comme rarement, le concert pouvait commencer. Bien que, plus aucun membre fondateur ne soit présent au sein du groupe, Toto reste une immense machine à tubes. Et il faut bien le leur concéder, en live ils assurent. Petits coups d’œil aux fans du premier rang, regards aux photographes, le show est rodé, le public enchanté. On sent tout le poids des 35 années de carrière!
Après cette immersion dans le rock des années 70, je repartais impatient en direction de la Rockcave pour mon dernier concert de la soirée, afin d’y écouter les Unknow Mortal Orchestra. Et je n’ai pas été déçu! Avec sa voix haute perchée, presque chuchotée à certains moments, le chanteur et fin guitariste Ruban Nielson s’évade et nous emmène avec lui dans des morceaux rock savamment orchestrés. Du plus bel effet.
Rajoutons également le concert des Los Lobos en première partie de soirée au Stravinski. Les américano-mexicains installés à Los Angeles et leur rock tinté de blues, de country et bien entendu de musiques traditionnelles mexicaines ne m’ont gère fait vibrés. Il me manquait sans doute quelques doses de Mezcal pour les apprécier à leur juste valeur … [Florian Aeby]