Aujourd’hui, je n’ai pas envie de rentrer dans les clichés d’une chronique de heavy rock. On y parlerait de bière, de filles, de veste en jean, ou de grosses voitures. Il en est évidemment question ; mais pour la simple et bonne raison que le travail des canadiens de Monster Truck est remarquable et désormais remarqué, à mon tour, j’ai envie de rendre cette modeste contribution un brin distinguée.
Gagner le respect. Faire sa place. Pas facile aujourd’hui de s’insérer dans le monde du Rock, de s’y installer de manière durable. Car tout semble avoir été fait, du « In Rock » de Deep Purple à « Appetite for Destruction » des Guns n’ Roses. Mais une solution semble désormais faire son petit bout de chemin à l’image de ce que le bluesman Joe Louis Walker nous confiait récemment en interview : la fusion des genres, des registres et des styles.
Réciter ses classiques, s’en emparer avec force et les réactualiser avec une patte bien personnelle, sa propre sensibilité. Voilà tout simplement le travail de Monster Truck avec « Sittin’ Heavy » : un album qui électrise le corps tout entier, qui pénètre l’âme et qui réveille le rocker qui est en chacun de nous.
« Why Are You Not Rocking », Titre d’ouverture en est le témoin. On comprend de suite à quelle sauce l’auditeur sera mangé : imaginez un gang bang artistique entre Black Label Society, Mammoth Mammoth, Black Stone Cherry et l’orgue de Birth of Joy. Voilà, vous y êtes.
Et derrière « Don’t Tell Me How to Live » met sur la joue gauche la baffe que tu avais reçue un quart de seconde plus tôt sur la joue droite.
L’album commence à 300km, puis temporise avec le côté rock fm de « For The People » et la sobriété de « Black Forest » qui marque une belle première pause dans cet enchaînement sonore. De là, on ne peut pas ne pas souligner le caractère varié du contenu de « Sittin’ Heavy ». Nuances et intensité jalonnent des compositions pour le moins efficaces.
La fuzz de la gratte est souvent de mise pour notre plus grand plaisir comme dans le titre groovy « Things Get Better », qui figure parmi les coups de coeur de ce disque qui est de toute façon un coup de coeur à lui seul.
Monster Truck trouve avec « Sittin’ Heavy » un équilibre parfait entre un rock fédérateur, où l’auditeur se laisse happer par l’irrésistible envie de reprendre avec le groupe les choeurs, sur les refrains de titres tous plus puissants les uns que les autres (on pensera à « The Enforcer »), et un rock plus pointu dans lequel on découvrira des structures complexes qui ne font que valoriser le savoir-faire de mecs qui maîtrisent leur art au plus haut niveau.
Les canadiens nous bluffent. Comme sortis de nulle part, ils se lancent aujourd’hui à l’assaut de la planète et des scènes, en Europe comme de l’autre côté de l’Atlantique ; un océan sépare Jon, Brandon, Jeremy et Steve de leur home sweet home, mais un filet d’eau les sépare d’un succès qui leur tend déjà les bras.
A écouter impérativement et à découvrir absolument en live.
Mascot Label Group
Site internet de Monster Truck