Riche soirée placée sous le signe du stoner et du rock progressif et psychédélique sur les bords du Rhône. Trois groupes sur la carte du menu concocté par PTR pour le plus grand plaisir du nombreux public qui avait bravé la bise pour s’en mettre plein les cages à miel, le cœur et l’âme.
En antipasti, les talentueux Genevois de Dr. Haze & The Wise Lizards que nous avions eu le plaisir d’écouter l’an dernier à l’Undertown en ouverture de Mars Red Sky. Leur riche musique révèle des touches de stoner, de rock progressif voire psychédélique et parfois d’agréables accents orientaux. Belle surprise que d’entendre des accords de sitar entre des riffs de guitares puissants et bien sentis. Un groupe en devenir qui gravit petit à petit les échelons pour une une mise en lumière bien méritée.
Primi piatti avec Humulus, groupe de stoner italien maintenant bien établi avec 15 ans de carrière, 4 albums, mais étonamment sous-estimé et moins connu que d’autres pointures de ce style musical. Avec des ambiances sombres et lourdes mais toujours mélodiques, leur musique flirte là aussi parfois avec le psychédélisme. La setlist fait honneur à leur dernier album (‘Flowers of Death’ Go Down Records, 2023) mais aussi à des titres plus anciens. Une bonne partie du public était venu applaudir Humulus et n’a pas été déçu par la performance tonique du trio bergamasque.
L’audience a encore bien assez d’appétit pour les secondi piatti raffinés que sont les musiciens de Monkey3. En fond d’écran, la magnifique pochette du dernier album en date des Lausannois (‘Welcome to the Machine’ Napalm Records, 2024), opus jouissif d’une carrière qui n’a connu aucun faux pas en près de 25 ans de carrière et 7 albums. Intro de circonstance avec les accords de ‘Welcome to the Machine’ de Pink Floyd, bien plus qu’un clin d’œil, un hommage de première classe. L’écran rond en arrière-plan de la scène nous ramène également aux géants du rock progressif anglais. Monkey3 prend place sur scène et interprète ‘Collapse’ dans la foulée, chanson jumelle de ‘Time’ de Pink Floyd. Son incroyable à la batterie et aux synthés, riffs planants et gilmouriens de Boris, ça y est, nous sommes embarqués ! Le set ravira les fans avec ‘Kali Yuga’, autre pépite du dernier opus, mais aussi avec des classiques comme l’épique ‘Icarus’ ainsi que l’orientalisant et mythique ‘Through the Desert’. Le lightshow et les images futuristes ou spatiales projetées sur l’écran rond contribuent à l’immersion du public dans le concert, littéralement et positivement envoûtant. Le temps est suspendu, les fans en redemandent et Monkey3 revient sur scène pour un rappel très attendu, l’interprétation personnelle et apocalyptique du fameux ‘Once Upon a Time in West’ d’Ennio Morricone. Gageons que Monkey3 reviendra en Romandie l’an prochain pour la suite de sa tournée ‘Welcome to the Machine European Tour’, un rendez-vous à ne pas manquer.
www.drhazethewiselizardz.bandcamp.com