Un Miracle
Eh oui, le Festivoix de Trois-Rivières a fait ce que je qualifie de miracle: Un MicroFestiPunk. Deux groupes étaient leurs invités samedi le 3 octobre dernier: The Planet Smashers et Mute. Qui aurait cru que j’assisterais à un spectacle extérieur avant la venue des temps froids? Comme tout le monde qui trippe fort sur les shows, mes espoirs d’assouvir ma soif de spectacles musicaux et de festivals cet été ont été anéantis. Comme tous ces gens, la possibilité d’assister à un évènement où il n’y aurait ne serait ce qu’un band était quasi impossible. Eh bien j’ai eu l’immense chance de pouvoir me procurer des billets sur les 250 disponibles pour le MicroFestiPunk. Fallait-il encore se situer en zone orange pour pouvoir faire la route jusqu’au spectacle, ce qui fut notre cas à moi et aux 119 autres personnes présentes.
Un site inusité
L’emblématique piscine de l’Expo de Trois-Rivières avait à l’horaire ce jour-là des démonstrations de skate présentées par Adrénaline Urbaine ainsi que son tout premier spectacle musical depuis son ouverture en 1947! Quelle bonne idée que de rassembler dans le fond de la piscine vide des démonstrations de skateboard et un bon petit show punk rock en plein après-midi. Eh bien l’équipe du Festivoix l’a eu. Nous pouvions nous déplacer tout autour de la piscine en suivant les flèches directrices pour aller observer les planchistes s’exécuter un à un pour ensuite aller prendre une bière sous les arbres en attendant le spectacle. La sécurité et le respect des normes sanitaires étaient très stricts. Nous étions encadrés, dirigés et désinfectés ben en masse! Tout le monde pouvait donc se sentir à l’aise de passer un bon moment sans soucis. Une température tantôt chaude, tantôt fraîche, mais parfaite a fait de cette journée un moment unique en 2020.
Ça commence tôt et ça finit tôt
Mute, groupe qui provient de la ville de Québec, entra en scène à 15: 00. Ils étaient aussi contents que nous, aussi fébriles, aussi en feu! Le 14 mars dernier, leur spectacle prévu à la Sainte Paix de Drummondville a été annulé à la dernière minute… le Covid venait de frapper pour la première fois. Alors sept mois plus tard, ils étaient vraiment prêts et heureux de performer devant la foule malgré que restreinte et j’étais prête moi aussi. Une bonne heure et demie de leur punkrock nous a été servies. Mélangeant les albums et en prenant le temps de dire quelques mots entre les chansons, ce concert était vraiment intime. Ils ont d’après moi interprété toutes les chansons que les gens voulaient entendre. Plusieurs auraient voulu un rappel, mais je crois que le groupe a préféré utiliser tout le temps accordé jusqu’à la dernière minute sans interruption. Une bonne manière de maximiser le plaisir de tout le monde!
Après une bonne désinfection, le stage était maintenant prêt pour accueillir le légendaire groupe Ska Montréalais The Planet Smashers. Eh oui, après plus de 25 ans d’activité et ses 9 albums, je crois que ce groupe mérite le qualificatif de légendaire. Du moins pour son apport à la scène tant locale que nationale avec son label indépendant Stomp Records.
Les gens étaient évidemment en délire; dès les premières notes, ceux-ci se sont mis à s’agiter. Les carrés dessinés au sol dans lesquels les spectateurs et spectatrices étaient attitrés sont devenus des périmètres de minis partys. Tout le monde pouvait s’en donner à cœur joie avec son ou ses amis jusqu’à concurrence de 4 personnes. Difficile de «skanker» sans dépasser les limites permises, mais tout s’est bien déroulé et personne n’est contrevenu aux règles.
Les gens étaient évidemment en délire; dès les premières notes, ceux-ci se sont mis à s’agiter. Les carrés dessinés au sol dans lesquels les spectateurs et spectatrices étaient attitrés sont devenus des périmètres de minis partys. Tout le monde pouvait s’en donner à cœur joie avec son ou ses amis jusqu’à concurrence de 4 personnes. Difficile de «skanker» sans dépasser les limites permises, mais tout s’est bien déroulé et personne n’est contrevenu aux règles.
Un succès en arrière de l’autre, l’ambiance était telle qu’on la connaît dans les shows de Planet; festive, harmonieuse et entraînante. Une valeur sûre pour faire le party. Certains ont tenté de recréer du bodysurfing à 4 personnes, d’autres simulaient des circle pitt autour des chaises dans leur espace. L’imagination était au rendez-vous pour tenter de faire et recréer un vrai show ska punk. C’était différent, mais pareil à la fois.
Une bonne dose
Nous étions tous conscients et conscientes que les spectacles ne seront plus ce qu’ils étaient, du moins pour un bon moment encore, mais cet après-midi là: nous revivions un peu ce dont nous nous ennuyons tant. Nous étions à nouveau réunis: des fans de musique, de Mute et des Planet.
Le concert virtuel est disponible ici jusqu’au 18 octobre 2020:
https://festivoix.com/fr/micro-festipunk-signe-le-festivoix/
https://festivoix.com/fr/
Comme la merch de ni l’un des groupes n’était disponible sur place, vous pouvez vous en procurer ici:
https://stomprecords.bandcamp.com/merch
https://planetsmashers.bandcamp.com/merch
https://exoshop.com/en/music/?k=&b=Mute
https://stomprecords.bandcamp.
https://planetsmashers.
https://exoshop.com/en/music/