Baden In Blut : Un festival aux trois frontières
Huitième étape de notre trip Metalfest Journey
Le Baden In Blut, créé en 2005, vient enflammer Weil-am-Rhein depuis 2013. Pour sa 18ème édition, le festival nous offre deux jours de death et black metal. Malgré sa petite taille (2000 visiteurs journaliers), il propose tout le nécessaire pour passer un excellent week-end, de grands espaces couverts pour savourer les différentes cuisines. Allant de l’incontournable currywurst allemande, aux traditionnelles pâtes ou encore les grands classiques du barbecues tel que les brochettes et viandes grillées, il y en a pour tous les goûts et les vegans ne sont pas oubliés avec un stand entièrement consacré à la nourriture sans viande. Plusieurs bars sont évidement présents, proposant bières, cocktails et autres boissons, le tout à des prix très abordables pour le plus grand bonheur des festivaliers. Le crew du fest est composé de metalleux passionnés poussés par l’envie de proposer un festival qui leur ressemble, sans l’aide de sponsors ou d’investisseurs, ce qui se ressent clairement dans l’expérience proposée et plait visiblement au publique, puisque le festival affiche complet !
L’ouverture des concerts est faite par The Prophecy 23, groupe allemand mélangeant le thrash et le death metal avec quelques touches punk, un show énergique qui a immédiatement fait bouger la foule fraichement arrivée. Arrivent ensuite les Allemands de Lacrimas Profundere suivi de Saor*, groupe écossais proposant un black metal atmo inspiré de l’histoire et des paysages de leurs pays, le publique est immédiatement conquis par ce doux mélange entre brutalité et poésie. Après cette petite pause poétique, les français de Benighted* débarquent avec un death grind efficace, l’effet est immédiat, la foule s’ouvre laissant place aux circle pit, wall of death et mosh pit. Place à Samael, groupe suisse iconique de la scène black indus, un show parfait, un publique totalement captivé c’est toujours un plaisir de les voir !
Le deuxième jour a été un peu plus calme pour nous, avec les suédois de Demonical, un groupe de death metal classique mais efficace. Pour clôturer ce festival en beauté, un autre groupe suédois, Dark Tranquillity, référence dans le milieux du death metal mélodique, un concert incroyable comme toujours, chaque morceau était accompagné de séquences animées en VJing reprenant l’esthétique de l’album dont il est issu, en tant que gros fans du groupe, nous n’avons pas vu le temps s’écouler.
Le son était parfait, et l’aménagement de l’espace concert était intelligemment agencé : une zone fumeurs avec des bancs, une tonnelle à côté de la scène et il y avait également un espace pour les personnes à mobilité réduite, accessible à côté de la région son.
Niveau ambiance, on retrouve tout ce qui fait l’esprit du festival metal, un camping où les gens font la fête tout en écoutant du Slayer sur leurs enceintes, plusieurs stands merch permettent de se ravitailler en t-shirts, pulls, patches et autres goodies indispensables en festival. Malgré la grosse file d’attente le premier jour pour entrer dans le fest, les gens étaient de bonne humeur. C’est d’ailleurs le seul défaut qu’on à trouvé au festival : la file pour les entrées était interminable, les gens attendaient encore après 17h30, ce qui peut être rageant pour les personnes venant uniquement le vendredi et qui ratent les 3 premiers concerts.
En somme, un excellent festival plutôt bien géré et organisé, qui chouchoute son public en proposant un pass 2 jours à 100 euros et des prix abordables pour boire et manger. Si l’occasion se présente on y retournera avec plaisir !
*interview vidéo disponible sur Instagram
Rédigé par : [Nico D. & Greg B.]
Site internet https://www.metal-maniacs.eu/baden-in-blut
Pour suivre la suite de nos aventures estivales rejoignez-nous sur nos réseaux :