Home Live Reports Live reports Québec LAMB OF GOD & MASTODON – CENTRE BELL – 01 AOUT 2024

LAMB OF GOD & MASTODON – CENTRE BELL – 01 AOUT 2024

0

Lamb Of God et Mastodon sont des habitués du Québec ces dernières années. Cette fois-ci, les deux groupes marquent surtout les 20 ans des albums Ashes of the Wake de LOG et Leviathan de Mastodon. L’endroit où il fallait être en ce jeudi 1er août avec une température de 40 degrés en ressenti, c’est donc dans le Centre Bell.

C’est aux Britanniques de Malevolence que revenait l’honneur de lancer la soirée. Il y avait encore peu de monde dans la salle lors des premières notes. Peu importe, le groupe a tout juste mis le temps des trois premiers titres pour montrer au public que oui, ils savent brasser une foule. Avec trois albums à leur actif les natifs de Sheffield en ont tiré le meilleur pour nous offrir un show bien puissant.

La dernière fois que Mr. Kerry King a mis les pieds à Montréal, enfin à Laval et c’était en mai 2018 pour ce qui devait être la tournée d’adieu de Slayer. On sait, depuis peu, que c’était un petit mensonge, car le groupe va remonter sur scène pour trois shows aux USA et des rumeurs font état de peut être pourquoi d’éventuelles dates en Europe. Bon, on n’est pas là pour parler de Slayer mais pour voir Kerry King qui a monté un groupe de fou pour sortir son premier album solo. Jugez plutôt, outre Kerry King à la guitare, il y a Paul Bostaph qui est le dernier batteur de Slayer et Phil Demmel ex Machine Head à la guitare. À la basse on retrouve Kyle Sanders du groupe Hellyeah (avec le regretter Vinnie Paul) et au chant l’immense Mark Osegueda de Death Angel.

Maintenant qu’on connaît les protagonistes, place à la musique pour voir ce que donne ce que cet All Stars Band va donner sur scène (pas une seconde d’inquiétude avant les premières notes). Quand on a le pedigree de ces gars-là, comment ne pas donner un show comme on a eu droit. Ça débute avec Where I Reign et on y est, le son est monstrueux, c’est carré, bref énorme. Trophies of the Tyrant et Residue ne font pas faiblir le rythme que Paul Bostaff impose en arrière de ses fûts. Que dire de la performance de Mark sur Toxic? Juste WOW ! À noter que tout au long de la prestation du groupe il n’a cessé de motiver la foule à donner son meilleur. Probablement un des tous meilleurs frontman de la scène Metal.

Si je n’avais pas énormément accroché sur la version studio des chansons, il faut qu’en live ce soit tout autre chose. Kerry et Phil envoient des solos de fou et Kyle, dernière sa basse, se démène comme un fou (lui aussi finalement). Avoir Kerry King devant nous qui nous balance ses nouveaux riffs de guitare, impossible de ne pas entendre du Slayer. Ce sera chose faite avec le cultissime Reign in Blood suivi de Black Magic. Un petit dernier pour la route From Hell I Rise afin de mettre tout le monde d’accord, Kerry King et son band sont su’a coche.

Mastodon prend place par la suite pour nous emmener à la (re) découverte de l’album Leviathan. Car comme il est écrit plus haut, cet album est sorti il y a 20 ans. Inspiré par le roman Moby Dick d’Herman Melville il est peut-être un des albums préférés des fans du groupe d’Atlanta. C’est justement avec des images du film Moby Dick que débute ce voyage dans le temps. L’album sera joué de la même manière que sur vinyle (pour faire dans la tendance), avec, comme aux habitudes du groupe, de nombreux visuels sur les écrans. Le light show était également magnifique avec notamment des lasers qui reviennent régulièrement. Le concert se termine avec un rappel de 3 titres tirés d’autres albums du groupe (More Than I Could Chew, Circle of Cysquatch et Steambreather).

Le clou de la soirée, Lamb of God. Depuis le show de Kerry King, le Centre Bell c’est très bien rempli donc tout est prêt pour se faire ramasser si on se trouve en avant de la scène. Comme Mastodon, Lamb of God fête un anniversaire lui aussi sur cette tournée, les 20 ans de Ashes of the Wake. Dès les premières notes, le public qui avait quand même donné pas mal d’énergie tout au long de la soirée en a remis une couche supplémentaire. Les bodys surfer n’ont pas arrêté ce qui a donné pas mal de travail au gars de la sécurité. Randy, tel un lion en cage faisait des aller-retour pour motiver la foule a en donner toujours plus. Comme pour Mastodon l’album Ashes of the Wake paru il y a vingt ans a été joué au complet et dans l’ordre. Lamb Of God ne déçoit jamais leurs fans, et ce même si ces visites au Québec sont plutôt fréquentes ces derniers mois. Le concert s’est terminé avec Redneck et autant dire que la fosse s’est transformée en un joyeux bordel. Lamb Of God est un des groupes les plus intenses sur scène et même si on n’apprécie pas forcément ce qu’ils font, il faut les voir au moins une fois dans sa vie de Metaleux.

Au final, 4 groupes tous différent les uns des autres et un public qui s’est donné au maximum ont fait de cette journée assez collante une belle réussite.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile