Mass Hysteria est revenu au printemps avec le premier volet de son 10ème album ‘Tenace’. Un album qui bénéficie d’une belle promo avec une tournée qui affiche sold-out presque partout. Metz ne déroge pas à la règle ce soir. La Bam sera archi pleine pour accueillir les leaders du rock en France, ceux dont la carrière affiche déjà 30 années au compteur mais une ferveur qui ne faiblit pas. Ce 10ème album semble bénéficier d’un accueil plus que fou partout en France, et au-delà. En tout cas ce soir à la BAM de Metz le public est chaud, impatient et prêt à accueillir Mass Hysteria.
Tess ouvre le bal ce soir. Ce groupe local, plutôt tourné vers le Metalcore, a la lourde tâche de chauffer la salle. Un peu difficile quand on sait que tout le monde n’est là que pour Mass Hysteria. Mais Tess fait le job, crie, hurle, et met déjà le feu aux poudres bien qu’au vu de la chaleur, beaucoup sont encore au bar.
Mais dès les premières notes de Mass, tout le monde rapplique et la salle est pleine comme un œuf. Un œuf qui ne va pas tarder à éclater sous les gros riffs de Yann et Fred. Le feu dès les premiers morceaux, une ambiance de folie et un groupe qui est prêt à en découdre.
D’emblée le ton est donné avec une des chansons les plus heavy de ‘Tenace’ : ‘Mass veritas’. Et puis les tubes s’enchainent, comme ‘Positif à bloc, Chien de la casse, Vae Soli, l’enfer des Dieux’ etc. le public exulte, chante, saute et très vite bien sûr, circle pit et wall of death. L’ambiance, ça, Mass Hysteria sait la mettre et ce soir ne déroge pas à la règle. La bonne humeur sur scène est de mise, une belle osmose entre les musiciens et une scène, digne de 30 ans de carrière, plus fournie qu’auparavant pour les vieux de la vieille qui les ont suivis sur les routes depuis les années 90. Cela amène un petit jeu de scène, une mise en lumière de la batterie et un côté show sans trop en faire. Mass Hysteria c’est avant tout la sobriété, le show et la proximité du public, mettre le feu et ils le font parfaitement, du début à la fin. Mais la vraie surprise du soir est encore dans le nouvel album, puisque nous avons droit à un ‘Tenace’ parfait et heavy comme on aime. Première fois joué sur scène, on sent la pression mais finalement c’est plus que réussi et vraiment un titre taillé pour le live. Petit coup de cœur aussi pour ce morceau magique qu’est le ‘Grand Réveil’. Le titre le plus surprenant de ‘Tenace’ mais tellement unique. En live, on le vit comme une parenthèse, un instant suspendu presque émouvant. Quel moment ! Le show arrive vers la fin et bien sûr Mass Hysteria arrive avec ces hymnes, comme inévitables à la fin du set : Furia ou encore Contraddiction. Le feu, toujours le feu, la chaleur est à son paroxysme mais tout le monde exulte. Les enfants montent sur scène, comme la relève, le public de demain, et montrent que Mass Hysteria c’est vraiment intergénérationnel. Le message que le groupe véhicule, l’énergie qu’ils offrent ne peut que toucher tout le monde. Un concert donc incroyable de part l’énergie offerte, par les morceaux choisis, par le feu qui a été mis ce soir. Pas étonnant donc que quasi toutes les dates affichent complet : le public français sait reconnaitre la qualité là où elle est ! [Marjorie D.]
SET LIST :
- Mass Veritas
- Positif à Bloc
- Plus qu’aucune Mer
- Chien de la Casse
- Vae Soli
- Notre complot
- Une somme de détails
- Nerf de Bœuf
- Se Brûler sûrement
- Failles
- Même si j’explose
- Reprendre mes esprits
- Arômes complexes
- L’enfer des Dieux
- Encore sous Pression
- Tout est Poison
- Tenace
- Le grand réveil
- Contraddiction
- Furia
- Plus que du Metal
Photos par @bycfkphotographies (Metz 6/10) ET David Boehm (Strasbourg 7/10)
masshysteriaofficial.bigcartel.com