Ce samedi 19 octobre, Les Docks de Lausanne vibraient au rythme explosif de Mass Hysteria. Dès les premières notes, le groupe a mis les bouchées doubles, capturant la salle dans une énergie brute, sans concession. Leur entrée en scène s’est faite sans préambule, marquant une volonté claire : offrir au public une soirée inoubliable.
Tu ne connais pas encore Mass Hysteria ? Voilà un petit résumé avant de te raconter cette soirée que tu as malheureusement manquée. Il ne s’agit pas d’un simple groupe de metal français. Fondé en 1997, le groupe à sorti plus de dix albums studios et six en live ! Plusieurs fois récompensés, les cinq musiciens ne lâchent rien et continuent à faire vibrer le public et à rassembler de plus en plus de fans ! Pour celles et ceux qui ont déjà vu leur show, ils ne pourront que être d’accord en parlant d’eux comme étant une machine de guerre scénique. Leur puissance est telle que chaque riff, chaque battement, chaque cri semble s’enraciner dans le sol pour mieux nous percuter. Rien n’est laissé au hasard et tout est fait pour que l’on se prenne une grosse claque pendant 1h30. Les anciens titres, connus et adorés par les fans de longue date, ont été accueillis avec passion, et chaque refrain était repris par une salle pleine à craquer et complétement déchaînée. ‘Contraddiction’ et ‘Positif à bloc’ sont restés des incontournables qui galvanisent le public, créant une osmose presque palpable entre le groupe et ses fans, car impossible pour eux de ne pas faire qu’un avec leurs fans.
Mais Mass Hysteria ne se repose pas sur ses classiques. Le groupe a mis en avant les morceaux de leur dernier album ‘Tenace’, proposant au public un mix parfait de nostalgie et de nouveauté. Ces nouvelles compositions, dans la lignée de ce qu’ils ont toujours fait, ont prouvé leur efficacité en live, avec des paroles incisives et franches mises en avant par une instrumentation toujours plus puissante. Leur force ? Mêler des thématiques tristement actuelles et des sonorités modernes sans jamais trahir l’esprit originel du groupe.
Le charisme des membres et leur manière de communiquer avec le public témoignent de leur maturité et de leur authenticité. Entre différents morceaux, Mouss, chanteur de la formation a pris le temps de partager de moments uniques avec les spectateurs, rappelant l’importance de rester unis face aux épreuves, un message qui résonne particulièrement en cette époque de fragmentation sociale. Et comme cela ne suffit pas, celui-ci n’a pas hésiter à faire monter sur scène tous les enfants présents dans la salle pour bouger sur un de leur titre. Un moment qui restera gravé dans leur mémoire et celle de leurs parents !
Avec un jeu de lumière impeccable et une ambiance sonore dévastatrice, Mass Hysteria a réussi à créer une bulle hors du temps, où seuls l’instant et l’intensité comptaient. En quittant la scène, ils ont laissé une salle comblée, les oreilles encore bourdonnantes et le cœur vibrant de cette énergie rare qu’ils savent si bien transmettre.
Mais n’oublions pas Among Vultures ! Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il se peut que nous les retrouvions prochainement sur des scènes de plus en plus importantes. Anciennement connus sous le nom de « Attack Vertical », les romands ont assuré la première partie avec force et conviction ! Ils ont réussi le pari de tenir un public attendant avec impatience leurs idoles et les envoyer dans une autre dimension avec leur metal à la fois puissant et ténébreux.
Au final, nous avons vécu une soirée que personne n’est prêt d’oublier, un concert qui prouve une fois de plus que le Mass Hysteria à sa place dans le milieu et est une figure incontournable de la scène metal française.
Texte : David Mayor
Photos : Les Docks / Caroline Vuagniaux