Depuis 2007, Mars Red Sky nous rend captifs de leur son dense et puissant. Le groupe revient en force avec Dawn of the dusk, leur nouvel opus qui promet d’être tout aussi addictif que les précédents. Nous aurons le grand plaisir de les accueillir pour la Daily Desert session le 5 décembre à l’Undertown / Genève !
Depuis la création du groupe en 2007 et votre premier album en 2011, vous avez fait du chemin. Que retenez-vous de toutes ses années ?
Julien : On a beaucoup tourné et vu du pays, même un paquet de pays qu’on n’aurait probablement jamais eu la chance de visiter. Cela nous a énormément rapproché, on se connait par cœur et le processus créatif s’en ressent clairement. On a la chance de rencontrer plein de gens dont d’autres musiciens qui nous influencent et nous font évoluer et progresser. C’est chouette aussi d’avoir pu sortir autant d’albums au cours de ces années sans avoir le sentiment de tourner en rond au contraire même.
Un nouvel album est prévu pour cette fin d’année, à quoi pouvons-nous nous attendre ?
Julien : Nous sommes allés plus loin encore en matière de production, Benjamin Mandeau (qui a enregistré et mixé l’album) a fait des prouesses et nous a poussé à essayer de nouvelles choses. On ne s’est rien interdit en studio, on a exploré d’autres types d’arrangements et divers instruments (piano préparé, autoharpe, drones, ebows etc..).
Comment décririez-vous ce nouvel opus à vos fans et nous raconter en quelques mots le processus de création ?
Julien : On y retrouve ce qui fait l’identité de Mars Red Sky et la méthode de composition est toujours la même. A vrai dire, on a différentes façons de composer : les morceaux peuvent venir de démos ayant une base couplets/refrains assez avancé, un riff et une mélodie que l’on va ensuite développer ensemble dont on va approfondir la structure et les arrangements. D’autres morceaux naissent de jam, d’improvisations instrumentales, certains morceaux seront basés sur un pattern de batterie, une métrique particulière…Bref, on essaie plein de choses, on garde et on amène à terme ce qui nous emballe le plus.
Qui dit nouvel album, dit nouvelle tournée… Vous allez jouer à Genève en décembre pour une Daily Desert Sessions, quelles sont vos attentes pour cette date et pour cette tournée en général ?
Julien : Nous avons adapté notre setlist pour cette tournée en intégrant quatre nouveaux morceaux du dernier album. Nous avons commencé à les faire tourner en répétition pour les adapter au live, réfléchi à leur place dans la setlist, choisi parmi les morceaux plus anciens lesquels continuer à jouer… Notre dispositif scénique a un peu évolué, on a intégré de nouveaux éléments, c’est rafraichissant et excitant d’adapter la setlist, de dompter les nouveaux titres… c’est toujours un challenge de repartir en tournée pour défendre un nouvel album, il nous tarde de voir comment le public va réagir et accueillir ces nouveaux morceaux !
Connaissez-vous la scène stoner suisse et un avis sur celle-ci ?
Julien : On a joué plusieurs fois avec Monkey3, un groupe qu’on aime beaucoup. The Young Gods bien sûr, Nostromo, Celtic Frost, Kruger, Shovel, j’en oublie sûrement plein…
Quel est le meilleur conseil musical que vous avez reçu ? Et de qui ?
Julien : Un jour un technicien à Barbey (une salle de Bordeaux) m’a appris à passer mon jack derrière la sangle de ma guitare pour éviter de débrancher le câble en marchant dessus. Je n’ai jamais dérogé à cette règle depuis. Plus sérieusement, la liste serait trop longue, il y a tellement de gens qui m’ont donné de précieux conseils, encouragé dans un sens ou un autre, je ne saurais en citer un en particulier.
Votre univers se prêterait bien pour des musiques de films, est-ce que vous avez déjà eu des opportunités ou l’envie de le faire ?
Julien : On peut en effet retrouver un côté cinématographique dans notre musique, car il y a beaucoup de passages instrumentaux, un côté onirique parfois, de longues plages atmosphériques. On aimerait développer cet aspect, que l’on retrouve souvent dans nos vidéos. On étudierait toute proposition avec attention !
Ma dernière question : qu’y a-t-il sur votre playlist actuellement ?
Julien : Pour ma part, ces temps-ci j’ai bien aimé Boygenius (assez loin de ce qu’on fait, c’est souvent le cas d’ailleurs !), Brutus (nous avons pu les voir en live récemment, c’était la claque), Archer Prewitt (un album de 1997 que j’ai ressorti récemment), Red House Painters, Rozy Finch, Witchfinder, Joni Mitchell, les Witmark Demos de Bob Dylan, Lahcen Akil (un musicien marocain, le disque est sorti sur un super petit label de par chez nous, La République Des Granges), The World Of Dust, j’en oublie plein… [Joelle Cosendey]
marsredsky.bandcamp.com/album/dawn-of-the-dusk
En concert le 5 décembre à l’Undertown de Genève avec Mars Red Sky dans le cadre d’une Daily Desert Sessions