Difficile exercice que celui du cover. Fidélité, réinterprétation, note à note, modification de la grille : le tout est d’oser, d’y aller à fond, repousser ses propres limites, et ne pas avoir à rougir de reprendre ce qu’on aime comme on aime le faire.
Marissa, jeune chanteuse interprète guitariste alsacienne s’est, elle, attaqué à The Pretty Reckless au travers d’un EP culotté. On connait les travers vestimentaires et autres de Taylor Momsen, leader du groupe, qui avait sorti il y a quelque temps un album remarqué intitulé « Light Me Up » (2010) et puis « Going To Hell » en 2014.
Aucun doute là-dessus, Marissa a écouté ces disques, mainte et mainte fois. On trouverait certainement du TPR dans ses veines, tatoué sur ses cordes vocales, si nous devions la disséquer. Aussi a-t-elle fait confiance au KR Noyz studio, un jeune studio d’enregistrement qui commence à se faire un nom du côté d’Ensisheim, dans les locaux de Woodstock Guitares.
La production, à ce propos, est très propre et fidèle, finalement, à la production du groupe original. L’ensemble est aéré, chaque instrument est discerné sans pour autant couvrir la voix de la chanteuse, qui est logiquement mise en avant.
On passe ainsi de moments intimistes en acoustique à des instants électriques – l’équilibre est trouvé et la sincérité est de mise dans des morceaux avec une gamme bien étendue dans la voix de Marissa.
Ce sont en tout cas cinq titres qui font le job, qui respectent le travail initial du groupe New Yorkais. La chanteuse s’est en tout cas fait comme on dit « un kiff », c’est certain ! Mais elle a fait ça bien, mieux que beaucoup beaucoup de YouTubers dont le talent est jusqu’à aujourd’hui toujours bien caché au fond de la caisse de leur guitare…
Un essai prometteur pour Marissa à suivre donc, peut-on maintenant espérer quelques compositions ? Quitte ou double ?
[…] jeune alsacienne au timbre de voix extraordinaire, nous la connaissons déjà au travers d’un EP que nous vous avions chroniqué. Nous avions été séduits par sa voix et son talent, et nous voulions découvrir live ce que ce […]