Je ne sais pas depuis combien de temps le show avait été annoncé avant d’être complet mais je peux vous dire que les places ont dû partir très vite ! Effectivement les italiens étaient très attendus depuis leur victoire au concours de l’Eurovision en 2021 en pleine pandémie, ils n’ont jamais pu faire une tournée mondiale digne de ce nom.
Le public de ce soir se sent un peu privilégié de les voir dans une salle comme le Mtelus. Au vu de leur succès grandissant, il se pourrait bien que dans les années à venir ils ne jouent que dans des grandes salles.
Ce soir il n’y aura pas de première partie mais juste Maneskin et son public. Il est 21h, le public est chauffé à blanc ! Des groupes de filles crient par-ci par là, le groupe se fait attendre ! Et puis vient 21h08, le groupe débarque enfin sur la scène du Mtelus avec « Kool kids ».
Comme toujours leurs tenues sont toutes très soignées et accordées avec goût mélangeant les genres. Aujourd’hui ils avaient retenu l’option du costume 3 pièces revisitées surtout Victoria, la bassiste n’avait pas mis grand chose en dessous de sa veste de costume !
Le groupe commence fort avec le titre « Zitti e buoni », le même qui les a fait gagner l’Eurovision l’année dernière. Un sacré porte bonheur, ce titre est d’une efficacité impressionnante. Tout le monde veut une vidéo du groupe et le nombre de téléphones en l’air est plutôt dingue !
Ethan enchaîne avec un solo de guitare puis sur l’intro de « In nome del padre », un autre titre de leur album Teatro d’ira. Le son est très bon, le chant de Damiano est parfait car la chanson a quand même un débit plutôt compliqué.
Maneskin nous propose une setlist tubesque avec « Supermodel » single sortie en 2022, que toutes les jeunes filles connaissaient par coeur. Ce titre est un peu plus pop et en anglais.
Retour sur Teatro d’ira avec « Coraline », cette magnifique balade en italien. Entre les chansons Damiano parle au public, il essaye parfois de parler en français mais il repasse rapidement en anglais. Les adolescentes dans la foule attendaient avec impatience le titre « Begin » cover de The Four seasons et bien connu sur Tiktok et sera suivi par la chanson « Close to the top ».
On assiste ensuite à un autre temps fort du show des 4 italiens avec le titre « Wanna be your slave » suivi par « I wanna be your dog », cover des Stooges. Le groupe rayonne avec ce combo. Damiano demande au public de s’accroupir un moment pour jumper encore plus haut et plus fort. Un gros clin d’œil est fait à Iggy Pop qu’une bonne partie de la crowd ne connaissait pas vu la réaction dans le pit.
Thomas en profite pour ouvrir le bal du crowdsurfing du groupe ! Sur « For your love » la scène est plongée dans le noir, Damiano prend un projecteur avec lui et s’amuse à éclairer son guitariste rendant la scène très intimiste.
Cette fois-ci ça sera son tour de partir dans la foule pour le grand plaisir de la gente féminine. Sur « Gasoline » Damiano revient de son petit voyage dans la foule et fait tomber sa veste de costume laissant entrevoir son torse tatoué. Thomas est survolté et joue son solo avec sa guitare derrière la tête.
Cette fois-ci c’est au tour de Victoria sur « Touche me » et « my generation », cover de The Who, de tâter le bain de foule et de jouer au milieu du pit. On arrive déjà à la fin de la setlist des italiens. Damiano est un chanteur très communicatif, il s’amuse avec le public et demande à tout le monde de frapper dans ses mains.
Il tâte l’ambiance en français « comment ça va ? »et nous confie être très heureux d’être des artistes italiens qui chantent dans leur langue natale. Sur « mamamia » Damiano se déshabille encore plus et il en joue ! Cette fois-ci c’est bien la fin avec « Lividi sui gomiti » extrait de leur fameux album Teatro d’ira. Des dizaines de filles montent sur scène pour danser et chanter avec le groupe. L’ambiance est survoltée sur scène, les filles en profitent pour faire des selfies et des hugs à leurs idoles.
Ils partent en remerciant de multiples fois Ethan le batteur balance ses baguettes dans le public et les filles on stage sont raccompagnées. La fête est finie ! Mais le public n’a pas dit son dernier mot, ça hurle et ça tape des pieds pour un rappel.
Et bien sur rappel il y aura avec « Loneliest » le dernier single tout en mélancolie. Les briquets ne sont pas de sorties, les torches des téléphones oui. Damiano chante la cigarette à la main. Hello Montréal, le rock n roll n’est pas mort !
Un t shirt « italians do it better » est lancé sur scène et sera porté en backstage par le sulfureux chanteur. Ultime et dernière chanson avec un repeat sur « Wanna be your slave » mais qui sent encore plus le fun, le rock et la joie de vivre. Tout le monde saute partout ! Thomas monte sur la batterie de Ethan et saute ! C’est la dernière chanson alors on donne tout !
Le groupe salue la foule avec le batteur qui les a rejoint et Damian nous sort un « see you next time motherfuckers ! »
Un show excellent et rafraîchissant nous a été servi ce soir par un groupe qui a tout des plus grands groupes de rock ! Grazie Italia !