22122

Un grand philosophe a dit un jour « prends ça dans les carreaux mamy, ça te fera de la buée ». Indirectement, je pense que cet esprit faisait référence au travail de Mammoth Mammoth, groupe de heavy rock tout droit venu du pays des kangourous.

Avant toute chose, je tiens à dire que c’est vraiment, vraiment un très bon album. C’est ce genre de disque qui pourrait servir de référence pour prêcher le heavy auprès de personnes qui restent dubitatives sur le sujet.

Il faut dire qu’après l’écoute de l’album de Black Rainbows, on avait peur de retomber sur un son de guitare en carton. Peur qui ne s’est heureusement pas confirmée parce qu’on est tombé sur un son taillé dans la masse.

Le titre d’ouverture « Life’s a bitch » en est le premier témoignage. La rythmique par sur un tempo monstrueux. On est directement collé dans le siège et le zéro à cent est abattu en un temps record.

« Lookin’ Down the Barrel » dont le clip est récemment paru, s’inscrit dans la droite lignée du premier titre de l’album, la transformation de l’essai qui laisse entrevoir pour le reste de l’album une implacable victoire du groupe sur mes oreilles.

Dur dur de reprendre son souffle dans cette course effrénée vers le rock n’ roll. « Black Dog » ne laisse encore une fois aucun répit. On sent la basse littéralement courir après les guitares en mode wall of sound. La production moderne juste parfaite respecte le son à l’ancienne du groupe, en le magnifiant avec subtilité.

Pour l’orientation musicale, l’heure n’est pas aux interminables solos en taping ou aux démonstrations techniques. Mais bien à la recherche d’un vrai son de mammouth bien énervé.

La transition est toute trouvée. Mammoth Mammoth n’a pas envie de faire dans la dentelle et se résout à tout simplement écraser ce qui se trouve sur son passage. « Reign Supreme » résonne comme la vengeance d’une basse fuzz qui n’a pas dit son dernier mot sur le rôle qu’elle a à jouer dans le band.

Il n’y a guère de remarques à établir entre les différents morceaux. On opte dans 98% des cas pour le même son sans se poser de question. Il faut que ça envoie du riff direct dans tes oreilles.

Les plus pessimistes d’entre vous y verront peut être un aspect rébarbatif. Certes, mais l’ambiance n’est pas à la musique de chambre mais bien au bucheronnage. Et c’est tout !

Et dans cet exercice, Mammoth Mammoth sont les meilleurs qu’on ait pu voir depuis bien longtemps. Un son heavy et des lignes de chant suffisamment aérées ont su me conquérir dès la première écoute. Je ne peux que vous recommander cet album qui sonne comme une déclaration d’amour au hard rock et à ses figures majeures, à commencer par le grand Black Sabbath. D’ailleurs jeter une oreille à « High as a Kite, vous verrez de quoi je parle. C’est un album parfait, véritable coup de coeur. Bravo les gars.

Maintenant excusez-moi, il faut que j’aille aller sauter tout partout !

www.mammothmammoth.com/

Napalm Records

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.