Un sacré album. Je pourrais m’arrêter ici. Il n’y a pas à dire : l’année 2015 sera l’année Mademoiselle K. Celle qu’on avait pu connaître en 2006 avec des titres comme « ça me vexe », « jalouse » ou encore avec un live tonitruant en 2009 revient en force avec un disque qui va faire mal.
De toute façon, le nom de code « Hungry Dirty Baby » (sale bébé affamé) me laissait quelques indices sur la nature du travail que j’ai pu découvrir lors de l’écoute.
Comme il était annoncé, la part belle est laissée à la langue de Shakespeare. L’occasion donc de découvrir une autre facette de Katerine Gierak qui pose une ligne de chant plus qu’inspirée. Entre urgence et retenue, rage et sensualité, la meneuse réussit à nous attendrir, à nous choquer, à nous émerveiller, que ce soit à travers la musicalité de sa voix ou la brutalité de ses mots. De la haute voltige. Le talent se réaffirme.
Mais il faut également saluer la performance du groupe, à commencer par l’énorme travail fait sur la basse qui sonne très grosse et précise, puis la guitare aux sonorités spatiales comme sur le titre « Someday » et enfin la rythmique d’une batterie calée au millimètre.
Ca paraît si simple de sonner si bien. Et pourtant ça ne l’ait pas. Et c’est pour ça que pour un premier avis général sur le fond, je souligne le caractère très moderne et efficace d’une production qui laisse de la place à chaque instrument, ce qui semble augmenter l’ampleur de l’ensemble. Un rendu plus qu’appréciable.
Pour ce qui est de la forme, je suis tombé sur de nombreuses pépites qui m’ont envoyé tout droit sur orbite. « R U Swimming » est un pur hymne aux accents made in Strokes. « Morning Song », mon gros coup de cœur du disque, est une balade rock aérienne qui m’a ramené aux meilleures heures de Placebo ou encore à des morceaux comme « the dragster wave » de Ghinzu.
Des compositions de premier ordre telles que celles évoquées ici jalonnent donc le nouveau bébé de Mademoiselle K. De la pop, du rock, de l’alternatif donnent la couleur d’un album qui s’inscrit déjà en tête de liste dans la catégorie des gros succès de l’année à venir. Merci (pour ce moment).
http://www.mademoisellek.fr/
Kravache