La France compte parmi ses rangs plusieurs perles du point de vu Heavy Speed et les grenoblois de Lonewolf en sont les dignes répresentants. Voici le troisième album du groupe en … trois ans. Après « The Fours and the Final Horseman » largement plébiscité, les voilà qui remettent le couvert avec ce « Cult Of Stell ». Le groupe a recruté un nouveau batteur en la personne de Christophe Brunner et est parti voir ce qui se passait du côté des allemands de chez Massacre Records et nous offrent là une très belle pièce.
Le morceau introductif et qui se veut être le titre éponyme de l’album annonce direct la couleur. Une longue intro assez épique et un refrain qui saura à coup sur ravir le public en live. D’ailleurs, il y a comme ça plusieurs morceaux, de très belles factures comme « WereWolf rebellion », « Hells Legacy ». Belle facture car l’alliance des guitares est juste parfaite, aucune ne prend le pas sur l’autre. Le mixage étant parfait, cela nous permet de profiter un maximum de la mise en place. On apprécie grandement la justesse d’exécution du petit dernier arrivé derrière les fûts et on se délecte toujours autant du chant. J’étais sceptique au départ et au fur et à mesure des écoutes, je me dis que pour du heavy, y’a pas trop de branlage de manche et quand cela se produit, c’est juste exécuté parfaitement .
Je pense que chacun réussira à y trouver son compte avec ce « Hells Legacy » terrible, ce « Funeral Pyre » à l’intro apportant une petite touche folklorique, le reste du morceau étant tout simplement génial. L’intro survitaminée de « Force of The Fight » et ses riffs de guitares sont très biens ficelés. « Made In Hell » reste mon petit préféré avec son intro juste « maidenesque » et sa batterie de fou qui vous donne juste une envie de headbanger sévèrement et cette basse qui ressort bien. En fait, tout dans ce morceau est parfait.
Après le scepticisme, j’ai vraiment accroché à ce groupe, et ça fait du bien de savoir que le heavy français sera bien représenté dans les festivals européens de cet été. Affaire à suivre sur les planches.
Juste un truc : faudrait peut-être pas être surproductif, ce serait dommage que les fans se lassent et que la qualité d’écriture en pâtisse … un peu comme dans une autre style (Max Cavalera).
www.facebook.com/lonewolfdivision
www.massacre-records.de/