Woodstock Guitares, grâce a Music for Ever Production, a réussi à faire venir un ténor de la 6 cordes ce soir. Il ne s’agit rien de plus que Monsieur Uli Jon Roth ; pour les plus jeunes d’entre nous, il s’agit de l’un des premiers guitaristes de ce groupe légendaire qu’est Scorpions.
Ma première rencontre musicale avec ce groupe, et notamment avec ce guitariste, fut lors d’un interminable voyage en voiture où l’on m’avait prêté une cassette de ce groupe : Tokyo Tapes. Ce fut là mon dépucelage rock. Cet album n’a depuis jamais quitté ma discographie.
Et ce soir j’ai remonté le temps, plus de trente ans exactement, et me suis retrouvé dans cette vieille Renault avec mon walkman (pour les plus jeunes, l’ancêtre du lecteur MP3 mais en version XXXL) sur mes oreilles.
En effet, ce soir, point ou peu d’Electric Sun, puisque la tournée s’appelle Uli Jon Rock Scorpions Revisited, et on se refait le Tokyo Tapes en live à Ensisheim.
Accompagné de quelques musiciens de talent, notamment le jeune guitariste David Klosinski, nous voilà emporté sur les morceaux mythiques tels que « Fly to the rainbow », « We‘ll burn the sky », « Pictured life » ou encore « In Trance ». Le pied monumental.
Seul petit bémol au tableau, bien que très talentueux, la voix de Piero Leporale sonne très/trop haut perchée en début de concert. A croire qu’il essaye d’imiter Klaus Meine. Mais au fur et à mesure de la soirée, sur certains morceaux, il arrive à faire mouche et à étaler sa panoplie vocale.
La salle, quasi pleine, est déjà conquise dès les premiers accords car l’histoire des Scorpions et de l’Alsace est très longue et la fan base très importante. Moment de recueillement lors des soli du virtuose, et les textes repris en chœur par le public à la demande du groupe.
Une soirée pleine d’émotions, de vieux souvenirs remontent à la surface, et lorsque le show terminé, le groupe entier, avec Uli en tête, revient pour une longue séance de dédicaces et de photos, ce n’est pas pour déplaire aux nombreux fans restés dans la salle. Moment d’échanges, d’anecdotes de concerts, de souvenirs et bons moments sont évoqués avec le guitariste qui est super abordable et d’une grande gentillesse.
Le guitariste me gratifiant de petites infos pour les mois a venir : gardez un œil dans les bacs à disques ou de cd !
Merci encore à toute l’équipe de Woodstok Guitares et de Music For Ever Production (ils se reconnaîtront) pour l’accueil et la superbe soirée.
https://www.facebook.com/296465953742373/photos/?tab=album&album_id=1398536850201939