12244301_1675259809399764_4263136504529671390_o
Autant le dire immédiatement, en général le dimanche soir c’est la loose…on finit tranquillement la semaine vautré sur le canapé en essayant d’oublier que le lendemain, il faut remettre ça : Le réveil qui sonne beaucoup trop tôt, les embouteillages, des collègues irascibles, la machine à café qui déconne encore une fois…mais l’équipe des Stoned Orgies a voulu changer ton quotidien et organise depuis peu des concerts pour ceux et celles qui souhaiteraient prendre une bonne dose de distorsion et de fuzz avant d’aller dormir. Une démarche que je qualifierais de salvatrice car quoi de mieux qu’un bon concert de Rock avant d’entamer une semaine surchargée.
En ouverture de rideau, les lillois de Glowsun que je me faisais une joie de revoir et qui avait fait forte impression au Hellfest 2015. Derrière le groupe, un écran projette de belles images psychédéliques qui ajoutent un plus à leur musique. Si on peut regretter que certaines formations négligent de renforcer l’aspect visuel de leurs concerts, ce n’est pas le cas ici. Musicalement, le son est travaillé et dense avec notamment le guitariste qui déploie un nombre impressionnant d’effets à sa six cordes. Leur univers planant et lourd (basé à 99% sur de l’instrumental) nous hypnotise dès les premières secondes et la qualité des compositions nous enveloppent dans une faille intemporelle nous entraînant dans une ascension décalée digne de la pochette de leur dernier album Beyond The Wall Of Time sorti cette année chez Napalm Records. Bien que très statiques sur scène, les nordistes ne mettent pas bien longtemps pour nous convaincre et entraînent les auditeurs dans une envolée sensorielle des plus étonnantes. A revoir au plus vite.
Au tour maintenant des américains de The Atomic Bitchwax de fouler la scène du Ferrailleur. Aucun round d’observation et ils arrivent avec un très gros son faisant parler la poudre d’entrée de jeu. Ces musiciens ayant pris leurs marques sur les nombreuses dates antérieures de leur tournée, c’est une véritable machine à riffs qui se produit devant nous et malgré une communication minimaliste, ils remplissent largement leur contrat. Les titres issus de leur excellent dernier album Gravitron passent haut la main l’épreuve du live, avec un statut de futur classique pour It’s Alright. Pour le reste du set, ils nous proposent un panel de l’ensemble de leurs titres, accentuant le côté stoner des compositions les plus anciennes. A noter que dans ce trio parfaitement équilibré, la basse (Chris Kosnik / Monster Magnet) joue le même rôle que la guitare et se taille ainsi une place de choix et qu’à la batterie (Bob Pantella / Monster Magnet) officie tout simplement un des meilleurs à ce poste. Leur définition de super Stoner Rock est loin d’être exagéré et c’était la branlée assurée. Merci Messieurs, vous revenez quand vous voulez !
Remerciements à toute l’équipe des Stoned Orgies (interview très bientôt sur Daily Rock), au Ferrailleur et aux deux groupes Glowsun et The Atomic Bitchwax.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.