Cette année, je pense que la barre des 10 000 spectateurs sur les 3 jours a été franchie même si je n’ai pas les chiffres exacts.
Le VIP et son bar sont accueillants, le merch est devenu grand, les toilettes sont en nombre, la bonne humeur et le sourire toujours présents : on y vient en famille avec des déguisements parfois assez délirants, ou passer un bon moment entre amis
N’oublions pas la haie d’honneur, présente tous les soirs, cordiale, l’alcootest en main, pour veiller à ce que tout se passe bien pour le retour… Mais revenons sur la partie artistique de cette sixième édition.
Vendredi, ouverture des concerts 18h30, mais pour ma part loupée, étant encore sur la route… Arrivé sur le site à 19h15, je vois la fin du set de FOR THE LIONS, le boîtier encore dans le sac !!!!! Arrivent sur scène DEADLYSINS. un chanteur de 2 mètres et 40kg qui me fait forte impression, bassiste et guitariste bien virulent aussi, le tout chapeauté par un batteur bien connu, l’ami Xavier Torments. Et c’est le point d’orgue de la soirée… Les RAMONEURS DE MENHIRS, la tornade bretonne, déferlent sur le Sylak et ils emmènent la foule dans leur délire festif pour un concert qui aurait pu durer 4 heures si ont les avait laissé faire, le tout sous un déluge de mousse pour le plus grand plaisir des festivaliers.
C’est sous le soleil et la chaleur que se déroule le samedi, les aller-retours Pit-VIP (qui offre des coins d’ombres bienvenus !) se font à une cadence soutenue : pas de perte de temps entre les plateaux grâce à une équipe au top. R.A.B., INTERNAL SUFFERING, ARTILLERY en ouverture puis SICK OF IT ALL, bondissants et généreux comme à leur habitude, sans oublier les autres groupes UNEARTH, SWALLOW THE SUN, ORANGE GOBELIN durant l’après midi. Puis viennent MASS HYSTERIA, visiblement très heureux d’être là. Tradition oblige, l’ami Mouss fait son petit tour dans la fosse, puis c’est au tour d’ENSIFERNUM, théâtral et fastueux, et enfin pour finir SUICIDAL TENDENCIES, carrément ravageurs, qui nous ont préparés, avec leurs « douces mélodies », à une nuit réparatrice.
Le dimanche, même punition : tempête de ciel bleu et grosse chaleur, les nombreux arbres du site sont très appréciés pour leur ombre, on s’y abrite, on y dort, on y cuve pour certains, le tout dans la joie et la bonne humeur, sans oublier le côté restauration ! Alors là ils méritent bien 15 sur 10 : gentillesse et disponibilité les caractérisent, sans parler des mets proposés, de la « cuisine locale » faite comme a la maison.
Puis le temps passe les groupes aussi, arrivent les têtes d’affiche, FINTROLL eux plus je les shoot plus je les apprécie, EXODUS idem, du robuste, old school et tellement généreux sur scène et hors scène ils te reconnaissent et viennent te saluer, puis la ravageuse TARJA fait son entrée dans une superbe robe bustier blanche et brodée, étoile de cygne noir sur l’épaule. Un show réglé au millimètre. Même si j’ai trouvé un peu trop de similitudes avec celui d’Epica (présent l’an passé) ça reste un très grand moment, à noter que Tarja a permis aux photographes de rester durant l’intégralité du show et ont ne s’est pas privé !!!!
Puis CONVERGE prenait possession de la scène, sautant, courant, bondissant à une rapidité et une vélocité que je n’ai pas réussi à saisir la fatigue se faisant sentir. Retour au VIP ou Champagne et gâteaux nous attendaient – ainsi que 2 FINTROLL pour l’anniversaire de mon amie Melissa – avec modération bien sûr, du moins pour moi, car je prenais la route en sortant du fest.
Un grand MERCI a Mike, Laure et bien sûr tous les autres qui font que le SYLAK est ce qu’il est !