Home XXX - Concerts France Temp ROPE, TRIBUTE TO PINK FLOYD (1967/1994) – St Barthélémy d’Anjou (49)...

[Live report] ROPE, TRIBUTE TO PINK FLOYD (1967/1994) – St Barthélémy d’Anjou (49) – 26 septembre 2015

0
11401344_615270741943420_5096450934372498368_n
Au début de leur carrière, les anglais de Pink Floyd expérimentent et développent un rock progressif et psychédélique délirant (dû certainement aux nombreuses prises de drogues en vogue à cette époque). Puis la gloire arrive un peu plus tard grâce à des albums tels que Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here ou bien The Wall. Aujourd’hui encore, que l’on soit amateur de leur style ou non, impossible de ne pas reconnaître les classiques du groupe lorsqu’ils sont joués sur les radios du monde entier. Et la saga continue puisque l’année dernière, ils ont sorti un nouvel album studio The Endless River et leur guitariste/chanteur David Gilmour, un album solo Rattle That Lock de très bonne facture.
Ils se nomment Brit Floyd, Australian Pink Floyd…ou bien ROPE. Ces cover band n’ont pas l’autorisation de s’appeler comme la formation fondée par Syd Barett, mais ils profitent quand même de l’excitation toujours présente autour de ce groupe légendaire et nous replongent dans l’univers si particulier de la bande à David Gilmour. Plus d’un tribute band a réussi à « tuer » l’oeuvre des anglais, mais ce ne sera pas le cas ce soir, bien au contraire, et le public s’est déplacé en masse du côté du THV puisque la salle est quasiment complète (à quelques strapontins prêts).
ROPE perpétue la légende en proposant au plus grand nombre de revivre ou découvrir en live cette musique intemporelle dans un profond respect du génie artistique du groupe mythique et la première bonne idée, c’est cette bande sonore qui nous servira de fil rouge tout au long de la soirée (histoire de nous situer dans le temps par rapport aux morceaux interprétés). On se remémore donc les premiers pas de l’homme sur la lune, l’assassinat de Martin Luther King, la guerre du Vietnam, Mai 68, Woodstock…et sur un plan musical, on passe des Rolling Stones à Michel Polnareff, de Lynyrd Skynyrd à Annie Cordy ou bien des Sex Pistols à Plastic Bertrand (!).
La deuxième bonne idée, c’est cette sobriété dans leur jeu de scène qui a largement contribué à la réussite de ce projet. La technique des musiciens est tout à fait remarquable et on sent immédiatement qu’ils se sont impliqués lourdement afin de retranscrire le plus fidèlement possible les nombreux titres joués durant le show. Les clins d’œil incessants à leurs ainés nous permettent de ne jamais nous ennuyer et le son quant à lui est vraiment bon, que l’on soit placé tout devant, ou au contraire tout au fond de la salle. La set-list est on ne peut plus classique, ce qui n’est pas pour me déplaire, et tous les succès sont interprétés avec brio et panache.
Une excellente prestation donc, fidèle à l’originale (bien que la comparaison soit impossible) et pari réussi pour ROPE qui nous a permis d’effectuer un voyage dans le temps et de nous évader en l’espace d’une soirée.
www.rope.fr

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile