S’il y a quelqu’un qui n’a jamais levé le pied, c’est bien le bassiste/chanteur et leader de Pro-Pain Gary Meskil. Voilà maintenant 25 années que ledit monsieur use les planches des salles de concert tout comme il a usé un bon nombre de musiciens au vu des très, voir trop, nombreux changements de line-up. En février 2014 le groupe nous avait gratifiés d’un premier passage du côté de la Secret Place et ce soir les gars remettent le couvert pour fêter leur 25ème anniversaire ça devrait être une bonne soirée !
Ce sont les toulousains De Fire At will qui viennent ouvrir le bal, et le tout en extérieur (ha que c’était bon quand le See You In The Pit se déroulait en extérieur !). Le combo a l’air enchanté de venir se produire à la Secret Place, le petit bémol de la chose c’est le public assis qui a l’air de prendre le thé pendant qu’eux font le job. Le Hardcore mélo, on aime ou on n’aime pas, toujours est-il que le job est fait. Alors oui certaines fois on a l’impression que les plans sont un peu téléphonés, que la solution de facilité musicale prévaut sur la prise de risque, mais combien de groupes ont choisi l’option de faire de la bonne cuisine dans des vieilles casseroles ? Beaucoup !! Bref du Punk, du Hardcore, du groove, de quoi passer un bon moment, certes pas franchement de quoi casser trois pattes à un canard mais l’envie des zicos, la conviction ressentie dans leur set nous permet tout de même de passer un bon début de soirée.
Allez, on rentre et on vient prendre sa claque, on se dépêche ! A quoi s’attendre avec Pro-Pain. Ben déjà étant donné qu’on a le droit à un set anniversaires, on est en droit d’attendre une tripotée de tubes couvrant une grande partie de leur discographie. « Unrestrained » de leur album « Absolute power » ouvre le bal « Age of Tyranny » et son « Three Minutes Hate » viennent enchaîner avant qu’on se fasse botter le cul en règles par « Stand Tall » issu du mythique « Act Of A God » ( le « In For The Kill » qui viendra plus tard sera tout bonnement magique). C’est à ce moment du live que je remarque un truc. Un truc pas normal étant donné qu’on se trouve dans le fief de la Mosher team et que ceux-ci sont pourtant représentés ce soir par la fine fleur du collectif. Ben oui ils sont où les Stage Dives ? Ben apparemment ils ont été proscrits par le groupe. On savait que leur molosse à l’entrée du pit était un peu une brute épaisse mais empêcher le public de profiter et de partager pleinement cet anniversaire avec les artistes me parait un peu poussé. Ça fait un peu comme The Offspring dernièrement: « vous pouvez payer pour nous voir mais vous avez pas le droit de vous amuser » Faut-il obligatoirement avoir les jambes en l’air toute la soirée pour profiter pleinement d’un concert? Est-ce que Pro-Pain deviendrait vieux ? Et si tel est le cas est-il possible de devenir vieux sans forcément être con ? Je ne sais pas, toujours est-il que perso je m’en tape, le groupe fait le taf et enchaîne les brûlots sans trop de temps morts, hormis un petit soucis technique de guitare promptement réglé : « Shreds of dignity », « Contents Under Pressure », « Foul Taste Of Freedom », « Prophets of Doom », « Straight to the Dome », « The Final Revolution », » Voice Of Rebelion », « Round Six » autant d’albums qui se taillent la part du lion ce soir et qui nous propulsent dans les grandes heures de gloire du combo. Une setlist à faire bander un vieux en manque de viagra. Bref ça déroule, ça défonce, c’est une machine drôlement bien huilée qui nous fait passer une fort bonne soirée. Un deuxième bémol tout de même reste l’affluence : 50 personnes pour un tel groupe c’est presque une honte mais bon on connaît les prédispositions des sudistes à ne jamais bouger leurs culs quand ça vaut vraiment le coup, on en a déjà eu l’exemple à plusieurs reprises et ce ne sera pas la dernière fois.
Bref, merci à Aurore et à la Secret Place pour cette bonne soirée, pensez bien que le See You in the Pit ce sera jusqu’à la fin du mois d’août et qu’il y aura du beau monde. « The Adolescents » viendront brûler les planches ce mercredi 13 Juillet, soirée à ne pas louper.