Une nouvelle association, Horns Up Events, vient de voir le jour dans le pays Mulhousien, et a pour but d’aider les groupes locaux dans leur développement grâce, notamment, aux diverses compétences de ses membres dans le monde du spectacle. Ils ont même décroché un partenariat avec la salle emblématique de Mulhouse, le Noumatrouff. D’ailleurs, c’est ici-même qu’a eu lieu vendredi dernier, le 22 avril, leur toute première soirée intitulée Monster Night #1 avec Le Catcheur, La Pute et Le Dealer et, en première partie, un groupe espagnol GoMad! & Monster. Nous étions bien entendu sur place pour assister à ce beau plateau organisé par Horns Up Events.
Une fois n’est pas coutume même si ça tend à le devenir, je n’ai pas encore réussi à me pointer à l’heure et j’ai raté un bout du premier concert. D’ordinaire, ce n’est pas hyper grave mais là, c’était carrément dommage. À peine rentré dans la salle, je vois GoMad! & Monster sur scène et je comprends de suite que ces mecs sont hors norme. Le groupe se compose d’une manière classique (chant, batterie, guitare) mais aussi de machines car GoMad! & Monster fait du Rave & Roll. Mix d’électro sauvage et de bon rock endiablé, ils sont à la croisée des chemins, de deux mondes opposés mais pas si éloignés que ça. Pour ajouter encore un peu de cachet, chaque membre du groupe porte un masque étrange sur sa tête (allez voir les photos ça vaut le coup). Leur setlist était composée de leurs compos mais aussi de 3 ou 4 reprises, interprétées avec brio, comme du Prodigy, du Rage Against The Machine… Pour être complètement franc, je ne m’attendais pas du tout à ça et j’ai pris une grosse claque dans la gueule ! Je recommande fortement, surtout si vous n’êtes pas réfractaire à l’électro.
C’est entre les 2 concerts que j’ai l’occasion d’échanger quelques mots avec certains membres de Horns Up Events. Ils sont très sympas donc si vous les croisez, n’hésitez pas à aller leur dire bonjour et discuter 5 minutes.
Une fois la scène réarrangée, notre trio français d’électro survolté et déjanté arrive et prend place derrière leurs machines. Le Catcheur, La Pute et Le Dealer envoient du lourd et du gros son dès le départ. Ils ne sont pas là simplement pour jouer, et on sent une réelle envie de faire bouger tout le public du Noumatrouff. Le spectacle ne consistait pas juste à danser et regarder les 3 djs énergumènes mixer, mais se situait aussi sur le grand écran placé en arrière plan de la scène. Comme d’habitude (ce n’est pas la première fois que je les vois), les vidéos diffusées sont de très bonne qualité visuelle. Parfaitement en accord avec leur univers décalé et loufoque, ce sont soit les clips de certains morceaux que l’on a pu apprécier, ou de simple petits bouts de vidéos mettant bien souvent en scène les 3 protagonistes. Mais ce n’est pas tout ! Un des moments phares de la soirée était quand le Catcheur est monté sur l’estrade juste devant l’écran et que, sur la vidéo diffusée, on a pu le voir apparaître et apprécier un combat dantesque à base de coup de tatanes et de Kamehameha entre lui et son double vidéo. Ou alors, voir le dealer faire des tags interactifs sur l’écran géant. C’était carrément excellent ces petites interventions scéniques atypiques et toujours aussi barrées. D’un point de vue musical, si auparavant ils incorporaient dans leurs mixes du metal comme Roots Bloody Roots de Sepultura, j’ai bien l’impression que c’est désormais fini. J’ai pu déceler du Prodigy à certains moments et le grand classique Born To Be Wild de Steppenwolf mais rien de plus. Ce n’est pas très grave mais j’avais trouvé ça cool à l’époque, ce mélange de styles.
En tout cas, ce fût une très très bonne soirée en compagnie des membres de Horns Up Events et de ces deux excellents groupes. Pour un dépucelage, c’est réussi. J’en ai vu des beaucoup plus thrash que ça. Félicitations à tous et vivement la prochaine !
http://lecatcheurlaputeledealer.com
http://www.gomadandmonster.com
http://www.hornsupevents.fr