On ne va pas revenir une énième fois sur les événements récents, mais une chose frappe de suite, les gens sont là la salle est pleine, les sourires sont sur les visages, les marseillais ont dit non à la peur et ont choisi la culture de masse et non la destruction et la récupération de masse.
Ce soir le Silo nous propose de se replonger dans la carrière des plus grands innovateurs musicaux : Pink Floyd. Il est toujours compliqué de s’attaquer à un monstre sacré qu’est LE Floyd. Best Of Floyd, c’est un Tribut Band français qui nous invite au voyage. Il y a ce soir une affluence bien plus importante que pour Brit Floyd qui s’était produit il y a 3 ans.
Avant même que le groupe ne commence, nous avons le droit à un petit sample regroupant des intros, des bouts de morceaux du Floyd histoire de nous mettre dans l’ambiance. La première chose qui me saute aux yeux c’est l’absence totale d’écran. L’imagerie est pourtant un élément prépondérant au concept Pink Floyd, mais après quelques de instants de réflexion je me dis qu’en définitive si on aime ce groupe c’est surtout pour sa musique alors ne tenons pas compte de cette absence.
Un set qui s’ouvre par un « Shine on » de toute beauté, de suite on voit que le son est bien là, la précision d’exécution est aussi indéniable.
2h30 de live rythmé par deux parties, la première étant principalement axée sur le « Division Bell » le « Dark Side » et quelques titres pris dans des époques plus anciennes. Le deuxième temps sera intégralement consacré au monument musical qu’est « The Wall ». Aucun morceau du petit dernier « The Endless River ».
Le public est dans une forme « olympique » comme pour le show des Brit Floyd on voit régulièrement tout le monde … les fesses assises sur son siège. L’interprétation de « Great gig » est juste magique, la conclusion avec « Wish You Where Here » et « GoodBye Blue Sky » sonne comme un hommage à tous les disparus parisiens. L’interprétation de « High Hopes » avec son intro acoustique est magique. La complicité au sein du groupe, les petits sourires entre eux, le partage des tâches avec un découpage des textes bien pensé (mention spéciale au bassiste) les chœurs, la batterie, les claviers…. Tout y est. Allez tout juste un peu plus d’audace dans le sax, mais ça bon c’est perso hein, peut etre quelques samples qui pourraient être évités pour être exécutés par les 3 chanteurs … mais sinon c’est bien foutu.
Bref , un Tribute Band français de très belle facture. Des grandes capacités techniques, une belle complicité, un son au poil, ouais franchement c’est mon 5ème tribute aux floyd et je pense que j’ai vu là une interprétation bien meilleure que le fameux Australian Pink Floyd. Alors courrez-y.
Merci à Justine ( herisson prod) et merci au silo !
Je ne comprend pas cette note moyenne de 3,5/5. Ces Floydiens-là sont des phénomènes. Leur dynamisme, leur pêche et leur joie d’être sur scêne est communicative, contagieuse même.
Alors qu’au bout du 5 ème concert des Australians Pink Floyd je commence à ne plus me lever de mon siège et les trouver presque ennuyeux, je continue à passer la quasi intégralité de la presta des Best Of debout.
Ok, le son, peut-être même le jeu, est perfectible, mais c’est aussi pour ça que je les aime.
Chacun de leur concert est différent, mais toujours plein d’énergie, et eux savent faire lever le public. Ils ne se prennent pas au sérieux, et loin de se considérer comme les meilleurs, les plus grands, les plus je-ne-sais quoi, ils sont d’une humilité extraordinaire, et signent autographes et programmes en discutant comme de vieux copains.
Il y a dans les Best of un enthousiasme que je n’ai jamais vu ailleurs. Et ça fait toute la différence, celle qui les place pour beaucoup bien plus haut que les « meilleurs » tributes.
J’avais l’habitude, avec quelques autres, de suivre les Australian Pink Floyd sur leur tournée en France. Depuis ces savoyards, c’est pour la locale side of the Floyd qu’on fait les kilomètres, et on ne le regrette pas !
Entièrement d’accord avec ton commentaire. Coté talent ils n’ont rien à envier à leurs mentors mais avec une humilité inégalée.
MERCI ! quel article ! puis je vous solliciter pour obtenir quelques unes de vos newsletters